Publié le 4 mars 2020

En direct : le Conseil régional du 5 mars 2020

Hémicycle du Conseil régional d'Île-de-France
Crédit photo : Hugues-Marie Duclos

La création d'Île-de-France Investissements et Territoires et des mesures en faveur des quartiers populaires et de la sécurité sont parmi les sujets en débat en séance plénière. À suivre à partir de 9h sur Twitter et en vidéo sur cette page.

Retransmission vidéo de la séance du Conseil régional

Une quinzaine de dossiers à l'ordre du jour

Le Conseil régional d'Île-de-France se réunit en séance plénière ce 5 mars 2020, à l'hémicycle de la rue de Babylone, à Paris (7e).

Séance publique

Ouvert au public (inscriptions closes).

Les débats sont à suivre à partir de 9h en vidéo sur cette page et sur Twitter #DirectIDF.

À l'ordre du jour pour les 209 conseillers régionaux : une quinzaine de dossiers dont plusieurs s'inscrivant dans le Pacte pour les quartiers populaires (doté de 4 milliards d'euros, dont 1,3 milliard ont déjà été dépensés) :

  • La création d'Île-de-France Investissements et Territoires, une société d’économie mixte qui vise à renforcer l’activité économique et l’offre de service dans les territoires en carence (par la construction, la transformation, la rénovation, l'acquisition, la prise à bail, la prise de participation...). Stratégie d’investissement et plan d’affaires à élaborer. Téléchargez le rapport CR 2019-007.
     
  • Un Plan régional pour la disparition des passoires thermiques dans le parc social et ouverture du contingent de logements sociaux régionaux aux policiers et surveillants pénitentiaires. Le Plan porte sur les logements sociaux conventionnés depuis plus de 5 ans. Il permettra de réduire à 10 ans (au lieu de 50 ans au rythme actuel) le temps nécessaire à la disparition des passoires thermiques dans le parc social. Téléchargez le rapport CR 2019-006.
     
  • Un soutien innovant aux projets culturels et artistiques menés dans les quartiers populaires, avec notamment la prise en charge d'actions d'éducation artistique et culturelle pour tous (comme la Région en finance actuellement pour les lycéens et apprentis). Téléchargez le rapport CR 2020-019.

Au-delà, notamment :

  • De nouveaux engagements en faveur de l'apprentissage, bien que la  régulation des CFA et de leurs capacités d’accueil ne soit plus une compétence régionale depuis le 5 septembre 2018. Objectif de la Région : pérenniser des efforts qui ont permis d'augmenter de 12,5% le nombre d'apprentis en Île-de-France entre 2016 et 2019. Téléchargez le rapport CR 2020-018.
     
  • La création d'un volet international du Fonds de soutien Cinéma et un soutien aux projets de médiations culturelles dans les salles de cinéma franciliennes. Le volet international vise à renforcer l’attractivité de l’écosystème francilien dans l’Europe de la création. Les médiations doivent permettre de toucher des publics plus larges. Téléchargez le rapport CR 2019-016.
     
  • Un soutien à la sécurisation et à l’agrandissement des établissements pénitentiaires en Île-de-France, dans le cadre du Bouclier de sécurité. Téléchargez le rapport CR 2020-009