Le conseil régional

Pages


Éclairage

Composition et fonctionnement de l'assemblée régionale, composée de 209 élus franciliens.

Éclairage

Comment fonctionne l'administration régionale ? Comment agit-elle pour faciliter les démarches des usagers ?

Action quotidienne

Le Conseil régional multiplie les initiatives pour consulter tous les Franciliens, les impliquer et les informer des décisions de la Région.

Éclairage

Voté le 19 décembre 2014, le budget régional 2015 s’élève à 4,949 milliards d’euros. Il répond aux préoccupations des Franciliens et porte des choix volontaires en donnant résolument la priorité à l'investissement.

Organisme associé

Créée en 1994, l’ARENE est, depuis le 1er août 2017, le département Énergie et climat de l’Institut d’aménagement d’urbanisme d’Île-de-France.

Organisme associé

Le Crips Île-de-France agit dans deux grands domaines : la prévention santé jeunesse et la lutte contre le VIH/sida. Et cela, en direction à la fois des jeunes et des publics en situation de vulnérabilité (près de 4.000 actions par an touchant plus de 120.000 personnes), mais aussi des professionnels franciliens et du grand public.

Organisme associé

Pour améliorer le quotidien des Franciliens, l’Agence des espaces verts imagine, aménage et protège les espaces naturels de la Région. Depuis plus de 40 ans, ses experts mobilisent l’intelligence collective des acteurs du territoire pour préserver le fragile équilibre entre la ville et la nature.

Organisme associé

Véritable interface entre l’Île-de-France et l’Europe, l’association Île-de-France Europe (IdfE) représente la Région Île-de-France et six Départements franciliens auprès des institutions européennes.

Organisme associé

Créé en 1987, le Chœur régional Vittoria d'Île-de-France est un chœur d’oratorio de réputation internationale qui réunit des choristes amateurs confirmés.

Organisme associé

Depuis 1983, le Frac soutient la création plastique en Île-de-France. Acquéreur d’œuvres, il favorise l’accès des collections au public.

Pages