Le conseil régional

Pages


Éclairage

Composition et fonctionnement de l'assemblée régionale, composée de 209 élus franciliens.

Éclairage

Comment fonctionne l'administration régionale ? Comment agit-elle pour faciliter les démarches des usagers ?

Action quotidienne

Le Conseil régional multiplie les initiatives pour consulter tous les Franciliens, les impliquer et les informer des décisions de la Région.

Éclairage

Voté le 19 décembre 2014, le budget régional 2015 s’élève à 4,949 milliards d’euros. Il répond aux préoccupations des Franciliens et porte des choix volontaires en donnant résolument la priorité à l'investissement.

Organisme associé

Lancée officiellement le 4 avril 2019 par la Région Île-de-France, l’AREC ÎdF est un département de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France (IAU îdF). Son objectif est de faciliter et d’accélérer la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique en assistant les collectivités et autres acteurs franciliens.

Éclairage

Créée en 2016 à la suite du vote de la Charte pour une nouvelle éthique politique en Île-de-France, la Commission d'éthique régionale contrôle l'assiduité des élus régionaux et leurs déclarations d’intérêts et de patrimoine. Au-delà, elle veille au respect de diverses règles. Un bilan de son action est publié chaque année.

Organisme associé

Île-de-France Construction Durable est un outil clé de la Région pour la construction et la rénovation d’équipements publics.

Organisme associé

Depuis 2004, la Commission du film assure la promotion de l’ensemble de la filière cinématographique et audiovisuelle francilienne.

Organisme associé

Véritable interface entre l’Île-de-France et l’Europe, l’association Île-de-France Europe (IdfE) représente la Région Île-de-France et six Départements franciliens auprès des institutions européennes.

Billets de banque
Dossier
Organisme associé

Le CERVIA Paris Île-de-France intervient en associant tous les acteurs de la filière du « champ à l’assiette » pour la promotion des produits et savoir-faire agricoles du territoire et pour soutenir les entreprises alimentaires franciliennes dans leurs projets de création ou de développement.

Pages