Partagez sur
Conférence publique : « pollution lumineuse et biodiversité »
jeudi 20 juin 2019
Paris
Comment la biodiversité vit-elle la nuit ? Quelle gêne représente pour elle l'éclairage nocturne ? Quelles solutions apporter ? L'organisme régional de la biodiversité soulève toutes ces questions ce 20 juin à Paris 18e.

L'éclairage public a massivement augmenté ces dernières décennies. Or il a des conséquences néfastes sur la biodiversité, à tous les niveaux du vivant, des individus au paysage, sur la faune comme sur la flore et dans tous les milieux (terrestres, aquatiques…). Que faire pour réduire ces effets ?
L'Agence régionale de la biodiversité soulève la question lors de sa nouvelle conférence publique. Prévue ce 20 juin à la halle Pajol, à Paris 18e, celle-ci s'intitule « Pollution lumineuse et biodiversité : comment mettre en œuvre une trame noire ? ».
La parole sera donnée à Romain Sordello. Cet ingénieur écologue et chef de projet à l’UMS « pollution lumineuse » et « trame verte et bleue » AFB-CNRS-MNHN développe, depuis une dizaine d’années, une expertise sur les interactions entre éclairage nocturne et biodiversité d’une part, et sur les réseaux écologiques (corridors/fragmentation des habitats) d’autre part.
Au programme :
- le fonctionnement naturel de la nuit : comment la biodiversité évolue-t-elle dans l’obscurité ?
- les impacts de l’éclairage nocturne sur la faune et la flore,
- les solutions possibles pour réduire ces effets, de la gestion de l’éclairage à la planification (trame noire).
Prochain rendez-vous
Jeudi 19 septembre : Voyage en image au cœur de réserves naturelles en Île-de-France, animée par Olivier Pratte (Agence des espaces verts)
Informations pratiques
Adresse
18-22 ter rue Pajol
75018 Paris
France
Accès
métro Marx-Dormoy (ligne 12)
De 19h à 21h
Tarification
Gratuit