Le 31 mai 2018

Conférence publique : la monétarisation de la nature

La rédaction
Donner un prix à la nature peut-il se faire à son avantage dans les décisions d'investissement ? L'Agence régionale de la biodiversité ouvre le débat et démêle le vrai du faux, ce 31 mai à Paris 15e.

Que les forces économiques contribuent à la destruction de la nature sans vergogne ne fait pas de doute. Qu'elles puissent avoir un effet vertueux fait en revanche débat. Ll'Agence régionale de la biodiversité l'engage lors sa conférence publique du 31 mai dans ses locaux, à Paris 15e.

Le public est invité à rencontrer à cette occasion Harold Levrel, professeur à l’AgroParisTech, économiste écologique au sein du Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED), et Antoine Missemer, chargé de recherche CNRS au CIRED, avec lequel il a conduit ses travaux de recherches.

Cette conférence permettra de revenir sur l’historique de la monétarisation de la nature, puis de préciser les termes du débat actuel autour de la monétarisation et d’aller au-delà de certaines idées reçues. Ce sera ainsi l'occasion de souligner qu’on observe aussi des phénomènes de démonétarisation de la nature depuis une vingtaine d’années et finalement de proposer des pistes pour contextualiser les méthodes, les usages et les finalités potentielles de ces exercices de monétarisation de la nature..

Organisées chaque mois, les conférences publiques l'Agence régionale de la biodiversité s'adressent aux passionnés de nature et d’écologie comme aux néophytes. Elles leur permettent d'entendre s'exprimer sur des sujets très divers des acteurs clés de l’étude et de la protection de la nature, mais aussi d'échanger avec eux.

 

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
IAU Île-de-France
15 rue Falguière
75015 Paris
Accès : 

métro 4, 6, 12, 13 (Montparnasse-Bienvenüe)

Organisme associé

En 2018, la Région Île-de-France se dote de sa propre Agence régionale de la biodiversité (ARB) et renforce son rôle de chef de file de la biodiversité et son engagement sur les questions environnementales.