Conférence publique : « Les forêts, quelle gestion pour favoriser la biodiversité ? »

jeudi 17 octobre 2019

Paris

L'Agence régionale de la biodiversité propose d'en savoir plus sur l'état de la biodiversité dans les forêts et sur les possibilités de mieux la préserver, ce 17 octobre à Paris 18e.

Agence régionale de la biodiversité

La biodiversité des forêts a beau être moins en déclin que celle des milieux agricoles, son état est source d'inquiétudes sur certains aspects.

Comment mieux gérer la biodiversité forestière ? L'Agence régionale de la biodiversité traite la question lors de sa nouvelle conférence publique, ce 17 octobre à la halle Pajol, à Paris 18e.

Ce rendez-vous destiné au grand public sera animé par 2 ingénieurs en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts : Marion Vinot-Gosselin, spécialisée en écologie forestière et bryologie (étude des mousses) à l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea) et François Gosselin, chercheur en écologie et biométrie à l'Irstea.

La conférence sera l'occasion de définir la biodiversité, de rassembler les informations disponibles sur l'état de la biodiversité forestière et les pressions qui pèsent sur elle, et de présenter quelques résultats scientifiques sur le sujet et des pratiques permettant de mieux prendre en compte la biodiversité dans le cadre de la gestion forestière. Elle permettra aussi de revenir sur quelques grands débats touchant le monde forestier (futaie régulière ou irrégulière, mélanges d'essences, bois mort…) et sur l'importance d'avoir un système de suivi des espèces à la mesure des enjeux.

Prochains rendez-vous de l'Agence régionale de la biodiversité

  • Jeudi 21 novembre : « La part sauvage du monde, penser la nature dans l'Anthropocène (l'ère de l'Homme) », animé par Virginie Maris (Centre national de la recherche scientifique). Réservations en ligne.
  • Mercredi 11 décembre (de 15h à 16h) : Graine de clou, spectacle à destination du jeune public par la compagnie Arzapar. Réservations en ligne.

Informations pratiques

Adresse

Halle Pajol - Auberge de jeunesse

18-22 ter rue Pajol
75018 Paris
France

Accès

métro Marx-Dormoy (ligne 12)

De 19h à 21h

Tarification

Gratuit

48.888871, 2.36232