Conférence publique : « La part sauvage du monde, penser la nature dans l'Anthropocène »

jeudi 21 novembre 2019

Paris

Quel sens y a-t-il à préserver la nature, et tout particulièrement la part sauvage du monde ?L'Agence régionale de la biodiversité soulève la question ce 21 novembre à Paris 18e.

Biodiversité

Dans un monde que l'on dit dominé par les activités humaines, quel sens y a-t-il à préserver la nature, et tout particulièrement la part sauvage du monde ? La conservation est-elle condamnée à n'être qu'une forme de domination parmi d’autres ?

Autant de questions que soulève L'Agence régionale de la biodiversité lors de sa nouvelle conférence publique, ce 21 novembre à la halle Pajol, à Paris 18e.

Intitulé « La part sauvage du monde, penser la nature dans l'Anthropocène », ce rendez-vous destiné au grand public sera animé par Virginie Maris. Cette chercheuse en philosophie de l'environnement au CNRS travaille sur la conservation de la biodiversité au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive à Montpellier. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier s'intitule justement La Part sauvage du monde - Penser la nature dans l'Anthropocène (Seuil, 2018).

La conférence sera l'occasion d'explorer les différents sens du mot nature (en distinguant la nature-totalité, la nature-normalité et la nature-altérité), puis d'aborder les risques pesant sur la conservation elle-même, qui tend de plus en plus à absorber la nature dans les sphères de l'artifice, de l'économie, et de l'information. Pour finir, Virginie Maris défendra le sens et l'importance qu'il y a à considérer la nature dans ce qu'elle a d'irréductible aux affaires humaines, en l'envisageant comme l'horizon d'une altérité radicale. 

Prochain rendez-vous de l'Agence régionale de la biodiversité

  • Mercredi 11 décembre (de 15h à 16h) : Graine de clou, spectacle à destination du jeune public par la compagnie Arzapar. Réservations en ligne.

Informations pratiques

Adresse

Halle Pajol - Auberge de jeunesse

18-22 ter rue Pajol
75018 Paris
France

Accès

métro Marx-Dormoy (ligne 12)

De 19h à 21h

Tarification

Gratuit

48.888871, 2.36232