Conférence de clôture d'une Chaire Blaise Pascal

vendredi 29 novembre 2019

Saint-Ouen

Lauréat d'une Chaire Blaise Pascal, le professeur chinois en ingénierie mécanique Tianhong Cui a été financé par la Région pour des recherches sur la ville durable menées en Île-de-France depuis 2017. Il en présente les résultats ce 29 novembre au siège de la Région, à Saint-Ouen.

Tianhong Cui

Professeur en ingénierie mécanique de renommée internationale, Tianhong Cui est d'origine chinoise mais basé aux États-Unis.

Ce chercheur a entamé en 2017 des recherches en Île-de-France qui ont été financées par la Région dans le cadre prestigieux des Chaires internationales d'excellence Blaise pascal.

Il donnera une conférence de clôture de ses travaux ce 29 novembre au siège de la Région, à Saint-Ouen (93). En présence notamment de Faten Hidri, vice-présidente de la Région chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Des recherches sur les nanocapteurs au service des Smart Cities

Les travaux de Tianhong Cui ont porté sur la ville durable et plus particulièrement sur les nanocapteurs, notamment en matière d’environnement et de biologie (pour détecter par exemple les polluants de l’eau), mis au service de la gestion du métabolisme urbain dans le cadre des « Smart Cities ».

Le chercheur les a menés à l’École supérieure d’ingénieurs en électrotechnique et électronique de Paris (Esiee, Comue Paris-Est).

La réputation internationale des Chaires Blaise Pascal

Financées par la Région Île-de-France, les Chaires internationales d’excellence Blaise Pascal permettent l’accueil de chercheurs étrangers de renommée mondiale dans un établissement de recherche ou d’enseignement supérieur d’Île-de-France. Existant depuis plus de 20 ans, elles jouissent d’une réputation internationale que 6 prix Nobel ont confortée au fil des années. Dernier Nobel en date attribué à un lauréat des Chaires internationales d’excellence Blaise Pascal : le Nobel d'économie 2019 a distingué la chercheuse franco-américaine Esther Duflo, spécialiste en économie du développement

 

Informations pratiques

Adresse

Région Île-de-France

2, rue Simone-Veil
93400 Saint-Ouen
France

Accès

Métro 13 (Mairie-de-Saint-Ouen)

Tarification

Gratuit

48.912395, 2.331462