Conférence biodiversité tout public : « le renard »

jeudi 08 octobre 2020

Paris

À travers le cas du renard, l'Agence régionale de la biodiversité invite à s'interroger sur le statut d'« espèce susceptible d’occasionner des dégâts » et ainsi de gibier chassable, ce 8 octobre 2020 à Paris 18e.

Conférence sur le renard

Reconnaissable entre tous mais en même temps méconnu, le renard est sur la liste des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » et ainsi de gibier chassable. Est-ce bien justifié ou sa mauvaise réputation a joué contre lui ?

L'Agence régionale de la biodiversité s'intéresse à ce statut d'« espèce susceptible d’occasionner des dégâts » à travers le cas d'un animal emblématique lors de sa nouvelle conférence publique gratuite, ce 8 octobre 2020 à la halle Pajol, à Paris (18e).

C’est en 2016 que la loi de « reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages » a remplacé la notion de « nuisible » par « susceptible d’occasionner des dégâts ». Pourtant, à ce jour, peu d’autres évolutions juridiques sont mises en place pour ces espèces.

Interviendra à cette occasion François Moutou, docteur vétérinaire, président d’honneur de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM), vice-président de la Société nationale de protection de la nature (SNPN).

Prochaines conférences tout public de l'Agence régionale de la biodiversité

  • Le 19 novembre 2020 : projection du film documentaire La Terre vue du cœur, avec Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, suivie d’un débat avec l’association Humanité et Biodiversité,
  • Le 11 décembre (de 15h à 16h) : représentation du spectacle La Symphonie des arbres, de la Compagnie tout Contre (un conte écologique et fantastique de Marion Servole à destination du jeune public).

Plus d'infos.

Informations pratiques

Adresse

Halle Pajol - Auberge de jeunesse Yves-Robert

18-22 ter, rue Pajol
75018 Paris
France

Accès

Métro 12 (Marx-Dormoy ou Porte-de-la-Chapelle)

De 19h à 21h

Tarification

Gratuit

48.888871, 2.36232