Conférence biodiversité tout public : « La biodiversité des cimetières »

Jeudi 25 novembre 2021

Quels animaux et végétaux ont-ils trouvé à s'épanouir dans les cimetières d'Île-de-France ? Premiers résultats d'une enquête lancée en 2020 par l'Agence régionale de la biodiversité, ce 25 novembre 2021 en ligne.

Argus brun (Aricia agestis) au cimetière d’Arcueil (94) © Gilles Lecuir
Argus brun (Aricia agestis) au cimetière d’Arcueil (94) © Gilles Lecuir

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'Agence régionale de la biodiversité (ARB îdF) invite à découvrir en ligne, le 25 novembre 2021 de 18h à 19h30, la biodiversité des cimetières à travers les premiers résultats de l’étude « Cimetières vivants », qu'elle a lancée en 2020.

L'étude en question vise à qualifier et mieux connaître la faune et la flore présente dans 45 cimetières franciliens, lieux à l’abri des perturbations inhérentes à la ville et donc potentiellement favorables à la biodiversité.

Autres objectifs : évaluer les facteurs pouvant influer sur la diversité de la flore et la faune des cimetières, tels que les modes de gestion, les typologies d’aménagement ou l’environnement immédiat.

L’étude se poursuivra jusqu’en 2023 mais les premiers résultats 2020 ont déjà permis d’identifier :

  • 175 morphogroupes (espèces) d’insectes pollinisateurs,
  • 421 espèces de plantes vasculaires,
  • 15 espèces de chiroptères,
  • 4 morphogroupes (espèces) de mammifères terrestres.

Cette conférence sera l’occasion de vous présenter l’étude, ses premiers résultats et un exemple de cimetière végétalisé. 

Prochaine conférence tout public de l'Agence régionale de la biodiversité

  • 16 décembre 2021 : Données naturalistes franciliennes - les outils pour les gérer et les valoriser et leurs applications.

Plus d'infos.

Paris (75)