Conférence biodiversité tout public : « Données naturalistes franciliennes »

Jeudi 03 février 2022

Comment sont collectées, gérées et utilisées les données naturalistes franciliennes ? Comment pouvez-vous aider à les recueillir ? Réponses de l'Agence régionale de la biodiversité en visioconférence ce 3 février 2022.

Conférence ARB ÎdF

L'Agence régionale de la biodiversité (ARB îdF) propose une nouvelle conférence gratuite à destination du grand public, ce 3 février de 18h à 19h30 en visioconférence.

Intitulée « Données naturalistes franciliennes : les outils pour les collecter/valoriser et leur intérêt pour la protection de la biodiversité », cette conférence invite à en apprendre plus sur :

  • La manière dont sont collectées, gérées et utilisées les données naturalistes franciliennes,
  • Quel est leur intérêt pour la protection de la biodiversité à l’échelle de la région,
  • Comment il vous est possible de participer à l’inventaire de la faune et de la flore quel que soit votre niveau.

L'action de la Région pour la biodiversité

Découvrez, dans notre brochure de 12 pages, publiée en novembre 2021, un résumé de l'action régionale en faveur de la biodiversité.

Cliquez ici ou sur le visuel ci-dessous pour la télécharger.

Depuis près de 7 ans, l’ARB îdF met à disposition des structures et naturalistes amateurs franciliens un outil de saisie et de restitution des données naturalistes.

Pendant longtemps, cet outil était Cettia Île-de-France. Désormais, c'est GeoNature Île-de-France.

Son objectif :

  • Améliorer la connaissance du patrimoine naturel régional,
  • Disposer d’une mise à jour en continu des informations relatives à la répartition des espèces.

La conférence permettra de :

  • Dresser le bilan sur l’ensemble des données saisies ou importées dans la base de données franciliennes jusqu’à maintenant, à un rythme de 350.000 nouvelles données par an. 
  • Répondre à diverses questions autour des données naturalistes dans le contexte du lancement du nouvel outil régional de saisie GeoNature Île-de-France.

Avec Ophélie Ricci, chargée de projet naturaliste à l'ARB îdF, et Mustapha Taqarort, géomaticien à l'ARB îdF, mais aussi Xavier Japiot, expert biodiversité à la Ville de Paris, Sylvie Van den Brink et Lucien Claivaz, de l’Association des amis naturalistes des Coteaux d’Avron (ANCA).

Paris (75)