Conférence biodiversité : « Les bivalves d'eau douce ou naïades »

jeudi 19 mars 2020

Paris

REPORTÉ. L'Agence régionale de la biodiversité invite à mieux connaître des mollusques qui en, sentinelles de la nature, alertent sur la qualité de l'eau douce, ce 19 mars 2020 à Paris (18e).

ÉVÉNEMENT REPORTÉ 

Bivalves

Petits coquillages des rivières, les bivalves d'eau douce ont un rôle essentiel dans le maintien de la qualité de l'eau où ils vivent. C'est ce que l'Agence régionale de la biodiversité propose au public de découvrir lors de sa nouvelle conférence publique gratuite, ce 19 mars 2020 (de 19h à 21h) à la halle Pajol, à Paris (18e).

Intitulé « Les bivalves d'eau douce ou Naïades », ce rendez-vous destiné au grand public sera animé par Vincent Prié, spécialiste des mollusques d'eau douce membre de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) et chercheur attaché au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris.

Difficiles à voir car vivant en aval des grands fleuves dans des endroits peu accessibles, les bivalves d'eau douce filtrent et clarifient l'eau, et renseignent donc de façon intéressante sur la qualité de celle-ci.

La conférence invite à découvrir les 45 espèces qui vivent en France métropolitaine (dont 5 introduites et envahissantes). Elle présentera aussi les enjeux de leur conservation (les populations sont en diminution depuis le siècle dernier, en nombre et en termes d'aire de répartition).

Enfin, Vincent Prié abordera les espèces exotiques sur la base de ses travaux en cours en Guyane française.

Prochaine conférence de l'Agence régionale de la biodiversité

  • Jeudi 30 avril 2020 (de 19h à 21h) : « La compensation écologique montre ses limites », animée par Fanny Guillet, du Muséum national d'Histoire naturelle à Paris.

Informations pratiques

Adresse

Halle Pajol - Auberge de jeunesse

18-22 ter rue Pajol
75018 Paris
France

Accès

métro Marx-Dormoy (ligne 12)

De 19h à 21h

Tarification

Gratuit

48.888871, 2.36232