Le 15 fév. 2018

Conférence sur la biodiversité, la génétique et l'évolution

La rédaction
Quel est le lien entre nos perceptions de ce qu'est l'évolution et notre rapport au vivant ? L'Agence régionale de la biodiversité invite le biologiste Pierre-Henry Gouyon à donner son point de vue, ce 15 février à Paris 18e.

L'Agence régionale de la biodiversité d'Île-de-France succède à Natureparif et en reprend le meilleur ! Les conférences mensuelles à destination du grand public se poursuivent donc avec une toute nouvelle sur le thème biodiversité, génétique et évolution, ce 15 février.

Cette conférence sera assurée par Pierre-Henry Gouyon, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, à l'AgroParisTech, à l'ENS et à Sciences Po Paris. Depuis le début de sa carrière, ce biologiste spécialisé en génétique et en évolution porte un regard interrogateur sur les relations entre ces disciplines et la société, et plus particulièrement sur le lien entre nos perceptions de ce qu'est l'évolution et notre rapport au vivant. 

La biodiversité est facile à observer mais difficile à définir. La théorie de l’évolution constitue la base de la biologie, l’écologie et la génétique en sont issues. Elle affirme l’unité du Vivant, et permet d’agir sur lui, mais pose de nombreux problèmes à la société, a servi de fondement à des idéologies ignobles et est refusée par les extrémistes religieux. Quant à la description et la sauvegarde de la biodiversité, elles reposent souvent sur des fondements religieux plus que scientifiques. Les biotechnologies se développent à grande vitesse et de nombreux débats ont vu le jour ; sur les OGM par exemple, les scientifiques ont souvent considéré les critiques comme essentiellement obscurantistes et semblent parfois eux-mêmes se conformer à une vision religieuse du « Progrès ». Peut-on espérer l’avènement d’un véritable échange entre sciences, et société dans le champ de la biologie ?

Organisées chaque mois, les conférences publiques de l'Agence régionale de la biodiversité s'adressent aux passionnés de nature et d’écologie comme aux néophytes. Elles leur permettent d'entendre s'exprimer sur des sujets très divers des acteurs clés de l’étude et de la protection de la nature, mais aussi d'échanger avec eux.

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
Halle Pajol - Auberge de jeunesse
18-22 ter rue Pajol
75018 Paris
Accès : 

métro 12 (Marx-Dormoy)

Organisme associé

En 2018, la Région Île-de-France se dote de sa propre Agence régionale de la biodiversité (ARB) et renforce son rôle de chef de file de la biodiversité et son engagement sur les questions environnementales.