Aides régionales et appels à projets

Concours paysagiste - Inversons le regard : quand la nature guide le programme

La Région soutient les collectivités qui réaménagent des quartiers urbains en se laissant guider par la nature et le paysage et en s’engageant dans une consultation d’équipes pluridisciplinaires conduites par des concepteurs-paysagistes ou écologues.

Pour quel type de projet ?

L’objectif est la requalification d’un espace urbanisé existant où les éléments naturels guideront demain le plan de masse.

Ce nouveau quartier sera ambitieux en matière environnementale car démonstrateur de la mise en œuvre territorialisée des stratégies régionales en vigueur.

Une attention particulière sera portée à la prise en compte dans les cahiers des charges des consultations relatifs aux sites/projets retenus des grandes stratégies régionales en faveur du développement durable, ainsi qu’aux modalités d’association des usagers. Les autres attendus sont présentés dans le règlement.

Pour cette première session, 3 candidats maximum seront retenus.

Qui peut en bénéficier ?

  • Collectivités - Institutions
  • Établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre,
  • Établissements publics territoriaux franciliens,
  • Communes.

Quelle est la nature de l'aide ?

Jusqu'à 300.000€ par projet.

Attention : seront prises en compte uniquement les dépenses d’investissement, ou liées à la réalisation d’études pré-opérationnelles ou à des honoraires de maîtrise d’œuvre dès lors qu’ils participent à des dépenses effectives de travaux.

Quelles démarches ?

Les candidats doivent déposer leur dossier sur mesdemarches.iledefrance.fr

Un comité de sélection (élus régionaux, organismes associés de la Région et services) examinera les dossiers et proposera des lauréats. L'attribution définitive des aides est votée en commission permanente.