Aides régionales et appels à projets

Concours de grec et de latin pour les lycéens franciliens avec l'Association ATHENA

En partenariat avec l'Association ATHENA, ce concours, destiné aux élèves qui étudient le grec ancien et le latin dans un lycée francilien, permet aux jeunes de se mesurer à une épreuve commune visant à récompenser leur travail dans cette discipline.

Pour quel type de projet ?

Ces deux concours sont destinés aux élèves hellénistes et latinistes des classes de 2nde, de 1ère et de terminale, dont la récompense sera un voyage en Grèce et en Italie. Le thème sera communiqué en septembre 2022 aux enseignants volontaires. L’épreuve, organisée en février ou mars 2022, consiste en la rédaction d’un écrit d’appropriation. Un texte en grec ancien ou latin, accompagné de sa traduction, est obligatoirement utilisé en appui dans la réalisation de ce travail d’écriture.

- Le concours, d’une durée de 3 h, a lieu dans les lycées, sous la surveillance de l’enseignant volontaire

- la correction est réalisée par un jury, dans un premier temps. Dans un second temps, les 40 meilleures copies sont relues par un grand jury et départagées pour que 15 lauréats soient désignés sur chacun des concours et bénéficient du voyage en Grèce ou en Italie (au mois de juillet).

Qui peut en bénéficier ?

  • Lycées et centres de formation
Les lycéens inscrits dans des lycées publics et privés (sous-contrat) en Île-de-France.

Quelle est la nature de l'aide ?

Gratuité de l'action pour les lycées franciliens

Subvention régionale : 42 000 €

Quelles démarches ?

Pour toute information, merci de prendre directement contact avec le partenaire régional aux coordonnées figurant dans la rubrique "Contact"

À noter

Lieu où se déroule l'action : dans les lycées volontaires