Aides régionales et appels à projets

Concours « Alter Ego Ratio » avec la Ligue de l'Enseignement

La Ligue de l’enseignement de Paris propose le concours « Alter Ego Ratio », concours pédagogique régional sur le thème de la citoyenneté ayant pour objectif de stimuler chez les lycéens esprit critique et respect de l’autre.

Pour quel type de projet ?

Le projet peut être réalisé dans divers cadres : enseignement disciplinaire ou interdisciplinaire, ateliers, associations scolaires, projet inter-établissements, projet artistique et culturel en territoire éducatif (PACTE), CVL-MDL, etc. Il peut mobiliser un groupe d’élèves, une classe ou plus. La réalisation peut prendre des formes variées : essai, dossier, production audiovisuelle ou artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.).

Qui peut en bénéficier ?

  • Lycées et centres de formation
Lycées franciliens publics et privés sous-contrat

Quelle est la nature de l'aide ?

Le concours Alter Ego Ratio permet aux lycéens de la région Île-de-France de réfléchir, de s’exprimer et de s’engager en faveur des valeurs citoyennes et républicaines, à travers quatre thématiques :

Concours d’éloquence sur la laïcité (nouveauté 2021/2022) : aider les élèves et enseignants à mieux comprendre les fondements de la laïcité

« Des Femmes à l’initiative » : réaffirmer la capacité des femmes à agir, à décider et à changer progressivement notre société patriarcale par tradition

« Contre la radicalisation » : apprendre à reconnaître les outils d’endoctrinement et mieux comprendre le processus de la radicalisation, à identifier les publics les plus fragiles, à hiérarchiser les sources d’information

« Halte aux discris ! » : lutter contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations relatives à l’apparence physique et la haine anti-LGTB+.

Subvention régionale : 50 000 €

Quelles démarches ?

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site dédié au projet : www.alteregoratio.org

Pour toute information, merci de prendre directement contact avec le partenaire régional aux coordonnées figurant dans la rubrique "Contact".