11 janvier 2016

Concertation publique sur le prolongement du tramway T3 à l'ouest

La concertation publique sur le prolongement du tramway T3 de la porte d'Asnières à la porte Maillot, voire jusqu'à la porte Dauphine, a lieu du 18 janvier au 21 février 2016.

Un tronçon supplémentaire pour le tramway T3

Le tramway T3 continue son tour de Paris. Parti du pont du Garigliano (15e) pour rallier la porte d'Ivry (13e) en 2006, puis la porte de la Chapelle (18e) en 2012, il lorgne désormais sur la porte d'Asnières (17e), qu'il prévoit d'atteindre fin 2017. Et il se projette déjà vers la porte Maillot (17e) et même jusqu'à la porte Dauphine (16e). Pour cette raison, une concertation publique est organisée par le Stif (autorité organisatrice des transports en Île-de-France) et la Ville de Paris, du 18 janvier au 21 février 2016.

Le but est notamment de départager les quatre variantes du tracé : un prolongement jusqu'à porte Maillot par le boulevard Gouvion-Saint-Cyr (102 millions d'euros), un prolongement jusqu'à porte Maillot par le boulevard Pershing (105 millions d'euros), un prolongement jusqu'à porte Dauphine par un franchissement de la porte Maillot en surface (170 millions d'euros) et un prolongement jusqu'à porte Dauphine par un franchissement de la porte Maillot en souterrain (245 millions d'euros). S'agissant des deux dernières hypothèses, la concertation doit également servir à identifier les attentes quant à un prolongement jusqu’à la porte Dauphine.

Des réunions publiques et un site Web pour s'informer

Deux réunions publiques sont programmées le 21 janvier 2016 à 19h30 dans la salle des fêtes de la mairie du 16e arrondissement, et le 4 février 2016 à 19h30 dans la salle des fêtes de la mairie du 17e arrondissement. Toutes les informations concernant le projet de prolongement du tramway T3 sont également disponibles sur www.prolongement-t3ouest.fr, site sur lequel il est possible de laisser un avis.

De quatre à six nouvelles stations

Ce nouveau tronçon du tramway T3 circulerait tous les jours de 5h à 0h30 avec un passage toutes les quatre minutes en heures de pointe, et huit minutes en heures creuses. Dans l'hypothèse d'un prolongement jusqu'à porte Maillot, quatre nouvelles stations seraient créées pour un trafic attendu de 4.400 voyageurs à l'heure du pointe du matin. L'hypothèse d'un prolongement jusqu'à porte Dauphine prévoit six nouvelles stations, et un trafic de 7.600 voyageurs à l'heure de pointe du matin. 

La concertation sur le prolongement du tramway T3 à l'ouest est fixée du 18 janvier au 21 février 2016. Toutes les informations sont à retrouver sur www.prolongement-t3ouest.fr