Voyageurs


Vu sur le web

Pour pallier les travaux sur le RER A, la RATP a signé un partenariat avec l'appli OuiHop permettant aux abonnés Navigo d'accéder gratuitement à ce service de partage de trajets en voiture.

Article

Dans le cadre du Grand Paris des bus, les lignes Noctilien vont voir leur fréquence augmenter d'ici à 2018. Par ailleurs, certaines seront prolongées et d'autres créées d'ici à 2020.

Interview

Géographe et spécialiste de la ville numérique, Philippe Gargov décrypte l'influence des nouvelles technologies sur notre manière de nous déplacer.

Pour pallier les travaux sur le RER A, la RATP a signé un partenariat avec l'appli OuiHop permettant aux abonnés Navigo d'accéder gratuitement à ce service de partage de trajets en voiture.
Dans le cadre du Grand Paris des bus, les lignes Noctilien vont voir leur fréquence augmenter d'ici à 2018. Par ailleurs, certaines seront prolongées et d'autres créées d'ici à 2020.
Le cap des 100 gares offrant un accès gratuit à l'Internet haut débit a été franchi.
Les fonctionnalités de l'appli Mon Transilien sont désormais accessibles sur l'appli SNCF. Parmi elles, la possibilité d’éditer des bulletins de retard à partir des horaires d’arrivée en gare des trains Transilien des trois derniers jours.
C'est une première en matière de transport en Île-de-France. Les futures lignes de tram 9 et 10 font l'objet du 18 janvier au 18 février d'une concertation en ligne afin de décider de leur design intérieur et extérieur.
Le chantier a été officiellement inauguré ce 18 octobre. Il doit permettre de desservir Clichy-sous-Bois et Montfermeil d'ici 2019. Deux communes de Seine-Saint-Denis parmi les plus enclavées de petite couronne.
Une étude dévoilée par le Stif ce 30 septembre démontre que les déplacements des Franciliens ne font pas apparaître un besoin en transports ferroviaires la nuit.
Quelle est l'offre de transports en Île-de-France accessible avec le passe Navigo ? À quoi ressemblera le réseau à l'horizon 2030 ? Deux infographies du Stif (Autorité organisatrice des transports en Île-de-France) dressent un état des lieux en précisant le montant des investissements à venir.
Des nouvelles rames destinées à être mise en circulation en 2019 ont été dévoilées ce 30 mai. Elles associent plus de confort, une plus grande capacité d'accueil et un nouveau design.
En service depuis 2014 entre Châtillon et Vélizy, le tramway T6 reliera Viroflay à partir du 28 mai. Il empruntera pour ce faire un tunnel long de 1,6 km sous la forêt de Meudon.
Au printemps prochain, Châtillon (92) et Viroflay-Rive-Droite (78) seront reliés par le tramway T6. Particularité du tracé : il inclut un tunnel de 1,5 km de long creusé entre autres sous la forêt de Meudon. Des tests de circulation y sont actuellement menés. L'occasion de revenir sur ce chantier souterrain dont nous avions pénétré les coulisses il y a deux ans.
Le Stif renouvelle comme chaque année son dispositif de gratuité des transports pour le Nouvel an. De nombreuses lignes seront ouvertes toute la nuit pour l'occasion.
Un ingénieur a eu l'idée de calculer le temps nécessaire pour aller à pied d'une station à l'autre sur une même ligne. Son initiative rencontre un grand succès sur les réseaux sociaux.
Alors que le passe Navigo à tarif unique est entré en vigueur le 1er septembre, iledefrance.fr revient sur l'histoire de la tarification dans les transports en commun franciliens en s'appuyant sur l'ouvrage de référence de Grégoire Thonnat, « Petite histoire du ticket de métro ».
Prolongements de lignes de métro, construction du réseau du Grand Paris Express, modernisation des lignes du RER, voies réservées aux bus et aux taxis sur autoroutes, tout ce qu'il faut savoir sur les chantiers à venir dans les transports franciliens d'ici à 2030 vous est résumé dans une carte interactive. Un outil réalisé au moment où la Région Île-de-France s'apprête à débattre de l'évaluation de son schéma d'aménagement et de l'adoption définitive du contrat de plan Etat-Région. Cliquez sur l'image et vous saurez.
SNCF Transilien et le Stif proposent depuis ce 4 mars une appli mobile gratuite pour découvrir les richesses du patrimoine francilien accessibles par le train.
S'abonner à Voyageurs