Vivre avec un handicap


Éclairage

Le Conseil régional multiplie les initiatives pour consulter tous les Franciliens, les impliquer et les informer des décisions de la Région.

Interview

Ce 6 décembre, Pierre Deniziot, conseiller régional délégué spécial au handicap auprès de Valérie Pécresse, participe à plusieurs tables rondes organisées par l’association Vivre. L’occasion d’aborder, notamment, la « co-construction de l’inclusion avec les entreprises ». En Île-de-France, Siemens est une entreprise exemplaire en la matière.

Carte

Visites libres ou commentées, expositions... : plus de 400 événements sont accessibles aux personnes en situation de handicap auditif, moteur, psychique ou visuel, ces 17 et 18 septembre.

Événement

La Région qui a fait de l'accès à l'emploi des personnes handicapées sa Grande cause 2016 est partenaire du rendez-vous de l'autonomie à tous les âges de la vie, à Paris Expos du 8 au 10 juin.

Ce 6 décembre, Pierre Deniziot, conseiller régional délégué spécial au handicap auprès de Valérie Pécresse, participe à plusieurs tables rondes organisées par l’association Vivre. L’occasion d’aborder, notamment, la « co-construction de l’inclusion avec les entreprises ». En Île-de-France, Siemens est une entreprise exemplaire en la matière. Interview de Marie-Chantal Nicolas, qui y est responsable d'un dispositif d'insertion des travailleurs handicapés.
Dossier

Soutenir au quotidien les Franciliens en situation de handicap

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, ce samedi 3 décembre, retour sur les efforts croissants de la Région pour soutenir les Franciliennes et Franciliens en situation de handicap.

Visites libres ou commentées, expositions... : plus de 400 événements sont accessibles aux personnes en situation de handicap auditif, moteur, psychique ou visuel, ces 17 et 18 septembre.
Accessibilité sur l'île de loisirs de Cergy (95)
Depuis presque 20 ans, l’île de loisirs de Cergy dans le Val-d’Oise est un site pilote en matière d’accessibilité et permet aux personnes ayant un handicap de pratiquer plus d’une dizaine d’activités.
La Région qui a fait de l'accès à l'emploi des personnes handicapées sa Grande cause 2016 est partenaire du rendez-vous de l'autonomie à tous les âges de la vie, à Paris Expos du 8 au 10 juin.
Les Abilympics, championnat du monde des métiers des personnes handicapées, se sont tenus à Bordeaux ces 25 et 26 mars dernier. Rencontre avec Stéphane Caluwe, Francilien médaillé d’argent en optique-lunetterie.
Le 4 février, la Région Île-de-France a été récompensée par un Top Com d’or pour sa communication en « facile à lire et à comprendre », une méthode d’écriture qui associe des personnes en situation de handicap mental.
Les journées européennes du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre 2015. Pour que chacun puisse participer à cet événement, nous avons listé les lieux et les événements franciliens accessibles aux personnes en situation de handicap.
Il y a un an, le plan régional pour l'égalité entre personnes en situation de handicap et personnes valides était adopté. Où en est-on ? Que s'est-il passé depuis ?
Le conseil régional a adopté le 13 février 2014 à l'unanimité son Agenda 22, qui, par le biais de 74 actions, vise à créer une égalité entre personnes en situation de handicap et valides. Retour sur les grandes dates qui, ces 40 dernières années, ont fait avancer les droits des personnes handicapées et le regard des autres, dans le monde, en France et en Île-de-France. Cette frise évolutive sera régulièrement enrichie des nouvelles étapes franchies pour l’accessibilité de tous les lieux publics...
Depuis 2003, l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir et sa présidente, Maudy Piot, se battent pour que les femmes handicapées soient reconnues comme des citoyennes à part entière.
S'abonner à Vivre avec un handicap