Vie sociale


Vie sociale
Appel à projet
Date de clôture : 
25 sep. 2017

Lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes, quel que soit leur âge, à travers des projets spécifiques prévoyant une prise en compte globale et répondant aux multiples besoins des victimes, avec une attention privilégiée pour les projets s’adressant aux jeunes filles et jeunes femmes et proposant également une action en direction des enfants co-victimes.

Article

Rêv’Elles aide les jeunes filles en décrochage scolaire, ou tout simplement en manque de repères, à reprendre confiance en elles à travers des ateliers. Rencontre avec Ramata, qui a pu préciser son projet professionnel à cette occasion.

Article

Soutenue par la Région, la Ligue de l’enseignement lance un concours pédagogique régional sur le thème de la citoyenneté. Objectif : stimuler chez les lycéens esprit critique et respect de l’autre.

Portrait

Au moment où les élus régionaux débattent du futur de l'Île-de-France, pour imaginer un territoire plus solidaire, plus agréable à vivre, rencontre avec Pierre Le Roy. Ce passionné de statistiques n'a qu'une obsession : mesurer le bonheur. Il vient de classer les 22 régions métropolitaines à la lumière de son indice du Bonheur brut. L’Île-de-France est en tête.

Dossier

La lutte contre les violences faites aux femmes: Grande Cause régionale 2017

Pour faire de l'Île-de-France une région solidaire et exemplaire, l'éxécutif régional a fait de la lutte contre les violences faites aux femmes sa grande cause régionale 2017.

Article

Rêv’Elles aide les jeunes filles en décrochage scolaire, ou tout simplement en manque de repères, à reprendre confiance en elles à travers des ateliers.

Article

Soutenue par la Région, la Ligue de l’enseignement lance un concours pédagogique régional sur le thème de la citoyenneté. Objectif : stimuler chez les lycéens esprit critique et respect de l’autre.

Vidéo

Terre de recherche, d’innovation, de création, l’Île-de-France attire les étudiants, les investisseurs et les touristes du monde entier. Et accueille tous les talents. Bienvenue en 2017 !

Brève

Ce mardi 22 novembre marque le lancement de la campagne hivernale des Restos du cœur. Comme chaque année, la Région Île-de-France soutient l’association fondée par Coluche en 1985.

Conférence
Présentation, ce 8 novembre au centre Hubertine-Auclert, à Paris 15e, d'une recherche-action sur les situations et parcours des jeunes femmes victimes de violences en Île-de-France.
Colloque
Le centre pour l'égalité femmes-hommes organise ce 27 septembre, à l'hémicycle régional, un colloque qui sera notamment l'occasion de présenter une étude sociologique sur le cybersexisme dans les établissements franciliens.
Brève

Pour des raisons de sécurité suite aux attentats, le gouvernement a décidé de ne pas autoriser les marches sur la voie publique prévues à Paris les 29 novembre et 12 décembre, en marge de la conférenc

Infographie

Lors de la séance du conseil régional du 24 septembre, un plan d'urgence régional d'aide aux réfugiés a été adopté.

Éclairage

En ville, certains lieux seraient davantage adaptés à la gent masculine et, inversement, d’autres sembleraient ne s’adresser qu’aux femmes.

Dossier

Au Conseil régional des jeunes, on agit !

Tu as entre 16 et 23 ans ? Tu as des idées à défendre ? Rejoins le Conseil régional des jeunes pour les exprimer et agir pour le quotidien des jeunes.

Vidéo

La rédaction du magazine « Île-de-France » a confié les clefs du prochain numéro au Bondy Blog pour un dossier sur les quartiers franciliens, presque 10 ans après les émeutes de 2005… Le numéro 54 sor

Dossier

Jeunes Violences Écoute : la solution c'est d'en parler

Jeunes Violences Écoute est un dispositif d'aide aux jeunes victimes de violences, racket, agressions, harcèlement.

Interview

La relation entre l’administration et ses administrés génère parfois des frictions. Pourtant la collaboration des uns avec les autres peut être profitable au service public.

Vu sur le web

Le 5 avril, des membres du conseil régional des jeunes et d'autres conseils locaux franciliens partageaient leur expériences.

Vidéo

L'École normale sociale, à Paris, accompagne de jeunes migrants dans l'apprentissage du français.

S'abonner à Vie sociale