Vie culturelle


Article

Dans un contexte où le tourisme en région parisienne a été durement impacté ces derniers mois par les attentats, la grande couronne rassemble les atouts pour redynamiser l’offre touristique en Île-de-France.

Carte

Visites libres ou commentées, expositions... : plus de 400 événements sont accessibles aux personnes en situation de handicap auditif, moteur, psychique ou visuel, ces 17 et 18 septembre.

Carte

Respirer le bon air, consommer des produits frais, se divertir, accueillir ses amis… La villégiature a longtemps été, comme ailleurs en France, une pratique sociale courante. Des forêts de Saint-Germain ou de Fontainebleau, jusqu’aux bords de Marne, elle a laissé une profonde empreinte sur le patrimoine francilien.

Exposition
Une expo organisée dans les sheds de Pantin, du 23 mars au 30 avril, donne à voir les visages divers de la pauvreté aux bains-douches. Avec la participation du service Patrimoines et Inventaire de la Région.
Festival
Des spectacle pour ouïr, jouer et rire en famille, du 6 au 16 décembre dans divers lieux de Seine-et-Marne dont la Ferme du Buisson, à Noisiel.
Animation
Atelier de fabrication de décorations de Noël, spectacles, marché de Noël, dégustation de friandises... C'est la fête pour petits et grands dans l'un des plus beaux domaines d’Île-de-France, ces 10 et 11 décembre.
Concert
À découvrir en concert dans plusieurs communes du Val-d'Oise jusqu'au 16 décembre, trois jeunes musiciens très prometteurs : un pianiste, un violoncelliste et une violoniste.
Carte

Respirer le bon air, consommer des produits frais, se divertir, accueillir ses amis… La villégiature a longtemps été, comme ailleurs en France, une pratique sociale courante.

Carte

Usines, ateliers, manufactures, moulins… L’Île-de-France est riche d’un patrimoine industriel aujourd’hui reconnu.

Carte

Rose de Provins, coquelicot de Nemours, Brie de Meaux, cresson de Méréville, bière du Vexin, baguette parisienne… Autant de produits qui ont fait l’histoire de l’Île-de-France.

Carte

Créer des jardins, domestiquer la nature, pour se préserver du développement urbain… Le phénomène du lotissement paysager péri-urbain se développe pendant la seconde moitié du XIXe siècle, en parallèl

Festival
Les arts de la parole sont à Ia fête dans 15 villes des Hauts-de-Seine et du Val'd'Oise, du 1er au 22 octobre. Plaisir et découverte pour tous les âges.
Article

Dans un contexte où le tourisme en région parisienne a été durement impacté ces derniers mois par les attentats, la grande couronne rassemble les atouts pour redynamiser l’offre touristique en Île-de-

Carte

Visites libres ou commentées, expositions... : plus de 400 événements sont accessibles aux personnes en situation de handicap auditif, moteur, psychique ou visuel, ces 17 et 18 septembre.

Territoire

Avec son parc paysager de 100 hectares et ses nombreuses activités, le château de Chamarande, dans l'Essonne, est l’endroit idéal pour une sortie au vert le week-end.

Festival
Youssoupha, La Fine Équipe et Mellow Mood sont parmi les artistes à retrouver en concert dans diverses salles de Pigalle et Montmartre, du 12 au 14 octobre.
Festival
Le festival de la chanson francophone réunit, du 23 septembre au 8 octobre, de grands noms comme Mickey 3d, Katerine ou Joyce Jonathan, et de jeunes artistes prometteurs.
Festival
Le festival itinérant et gratuit qui fait escale dans les kiosques à musique revient à Paris et à Issy-les-Moulineaux en septembre pour huit rendez-vous.
Festival
La note bleue résonne dans 25 lieux de toute l'Île-de-France, du 7 au 22 octobre. À l'affiche, 450 musiciens dont Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Michel Portal, John Surman et Jack De Johnette.
S'abonner à Vie culturelle