Tramway


Consultation

C'est une première en matière de transport en Île-de-France. Les futures lignes de tram 9 et 10 font l'objet du 18 janvier au 18 février d'une concertation en ligne afin de décider de leur design intérieur et extérieur.

Article

Le 16 décembre 2006, le T3 était inauguré entre Pont du Garigliano et Porte d’Ivry à Paris. Ce 16 décembre 2016, la première soudure du prolongement jusqu’à Porte d'Asnières a été célébrée en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région.

C'est une première en matière de transport en Île-de-France. Les futures lignes de tram 9 et 10 font l'objet du 18 janvier au 18 février d'une concertation en ligne afin de décider de leur design intérieur et extérieur.
Le 16 décembre 2006, le T3 était inauguré entre Pont du Garigliano et Porte d’Ivry à Paris. Ce 16 décembre 2016, la première soudure du prolongement jusqu’à Porte d'Asnières a été célébrée en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région.
La Région, le Stif et les Hauts-de-Seine ont lancé ce 7 novembre et jusqu’au 2 janvier une concertation en ligne pour le prolongement du T1 vers l'ouest. Une démarche qui s'accompagne de rencontres publiques.
Le chantier a été officiellement inauguré ce 18 octobre. Il doit permettre de desservir Clichy-sous-Bois et Montfermeil d'ici 2019. Deux communes de Seine-Saint-Denis parmi les plus enclavées de petite couronne.
Une étude dévoilée par le Stif ce 30 septembre démontre que les déplacements des Franciliens ne font pas apparaître un besoin en transports ferroviaires la nuit.
Quelle est l'offre de transports en Île-de-France accessible avec le passe Navigo ? À quoi ressemblera le réseau à l'horizon 2030 ? Deux infographies du Stif (Autorité organisatrice des transports en Île-de-France) dressent un état des lieux en précisant le montant des investissements à venir.
En service depuis 2014 entre Châtillon et Vélizy, le tramway T6 reliera Viroflay à partir du 28 mai. Il empruntera pour ce faire un tunnel long de 1,6 km sous la forêt de Meudon.
La concertation publique sur le prolongement du tramway T3 de la porte d'Asnières à la porte Maillot, voire jusqu'à la porte Dauphine, a lieu du 18 janvier au 21 février.
Au printemps prochain, Châtillon (92) et Viroflay-Rive-Droite (78) seront reliés par le tramway T6. Particularité du tracé : il inclut un tunnel de 1,5 km de long creusé entre autres sous la forêt de Meudon. Des tests de circulation y sont actuellement menés. L'occasion de revenir sur ce chantier souterrain dont nous avions pénétré les coulisses il y a deux ans.
Un renforcement du trafic a été voté ce 15 juin par le Stif sur les lignes de tramway d'Île-de-France. Au total, ce sont près de 600.000 km de plus qui seront parcourus chaque année afin d'améliorer l'offre de transport.
Prolongements de lignes de métro, construction du réseau du Grand Paris Express, modernisation des lignes du RER, voies réservées aux bus et aux taxis sur autoroutes, tout ce qu'il faut savoir sur les chantiers à venir dans les transports franciliens d'ici à 2030 vous est résumé dans une carte interactive. Un outil réalisé au moment où la Région Île-de-France s'apprête à débattre de l'évaluation de son schéma d'aménagement et de l'adoption définitive du contrat de plan Etat-Région. Cliquez sur l'image et vous saurez.
Le tramway qui doit relier, à l'horizon 2020, la porte de Choisy à Paris et Orly Ville a été déclaré d'utilité publique par les préfets d’Île-de-France, de Paris et du Val-de-Marne.
Le renouveau du tramway n'en finit pas ! Un avant-projet est engagé dans le Val-de-Marne.
Inauguré ce samedi 16 novembre, le T7 reliera dans un premier temps Villejuif / Louis-Aragon (94) à Athis-Mons (91). Un prolongement est d'ores et déjà prévu en 2018 jusqu'à Juvisy-sur-Orge.
Portfolio

Découverte en images du tout nouveau tramway reliant Saint-Denis à Garges-Sarcelles.

Depuis le 29 juillet, la cinquième ligne de tramway francilienne est en service. Elle doit favoriser le désenclavement des territoires traversés.
S'abonner à Tramway