Patrimoine

Site dédié au patrimoine francilien

Découvrez le site dédié au patrimoine d'Île-de-France sur patrimoines.iledefrance.fr


Territoire

Des châteaux, des forêts, des villages pittoresques, des vestiges antiques, de l’art contemporain, de l’urbanisme visionnaire… Le patrimoine francilien se décline sur tous les tons.

Carte

Visites libres ou commentées, expositions... : plus de 400 événements sont accessibles aux personnes en situation de handicap auditif, moteur, psychique ou visuel, ces 17 et 18 septembre.

Article

Plusieurs classes de lycées se sont retrouvées au siège de la Région, à Paris 7e, ce 22 mars, pour inaugurer l’exposition des panneaux qu'ils ont réalisés après leur voyage d’étude au camp d'extermination nazi situé en Pologne.

Carte

Respirer le bon air, consommer des produits frais, se divertir, accueillir ses amis… La villégiature a longtemps été, comme ailleurs en France, une pratique sociale courante. Des forêts de Saint-Germain ou de Fontainebleau, jusqu’aux bords de Marne, elle a laissé une profonde empreinte sur le patrimoine francilien.

Événement

Jardins ouverts : toutes les cultures poussent au jardin !

La Région lance Jardins ouverts. Une centaine de potagers franciliens, thème de cette 1ère édition, ouvriront leurs portes les 30 septembre et 1er octobre. Au programme : des visites, des concerts, des performances, et des animations...

Salon
Retrouvez le service Patrimoines et Inventaire de la Région lors du grand événement culturel organisé du 2 au 4 juin à Fontainebleau. Parmi les stands de son salon du livre et de la revue d'art et à l'occasion d'une conférence.
Festival
Rendez-vous à Sailly, Flacourt et aux Alluets-le-Roi, les 19 20 et 21 mai pour un festival musical rural avec animations et marché de produits du terroir !
Animation
C'est l'un des rendez-vous des Journées du patrimoine de la Région. Les trésors du terroir francilien sont en vente ces 16 et 17 septembre, au domaine de Chaussy.
Exposition
Durant toute l'année 2016, vous avez été des milliers à prendre en photos la vue de vos fenêtres. Un grand nombre de ces clichés est à voir du 8 au 28 avril à la gare de l'Est et à la Maison de le l'architecture, toute proche. Avec la participation du service Patrimoines et Inventaire de la Région.
Exposition
Une expo organisée dans les sheds de Pantin, du 23 mars au 30 avril, donne à voir les bains-douches à travers une double approche : leur architecture et leur public. Avec la participation du service Patrimoines et Inventaire de la Région.
Exposition
La Maison de Banlieue et de l’Architecture d'Athis-Mons invite à réfléchir, jusqu'au 12 juillet, à la place des transports et mobilités dans la transformation et la fabrication du territoire de la banlieue.
Salon
L'Île-de-France et d'autres régions font découvrir aux professionnels de l'audiovisuel leurs lieux de tournage et leur politique d'accueil des productions, les 31 janvier et 1er février à Paris 3e.
Carte

Respirer le bon air, consommer des produits frais, se divertir, accueillir ses amis… La villégiature a longtemps été, comme ailleurs en France, une pratique sociale courante.

Carte

Usines, ateliers, manufactures, moulins… L’Île-de-France est riche d’un patrimoine industriel aujourd’hui reconnu.

Carte

Rose de Provins, coquelicot de Nemours, Brie de Meaux, cresson de Méréville, bière du Vexin, baguette parisienne… Autant de produits qui ont fait l’histoire de l’Île-de-France.

Carte

La Brie, la Beauce, la Plaine de France… L’Île-de-France, région la plus urbaine de France, a également nourri la France pendant des décennies.

Carte

Créer des jardins, domestiquer la nature, pour se préserver du développement urbain… Le phénomène du lotissement paysager péri-urbain se développe pendant la seconde moitié du XIXe siècle, en parallèl

Carte

Du développement de la pratique sportive scolaire à la fin de XIXe siècle, à la renaissance de l’esprit olympique du XXe siècle, et à la construction des grands équipements, l’Île-de-France est parsem

Portfolio

Le territoire francilien abrite des centaines d’édifices remarquables, qu’il s’agisse de bâtiments religieux, industriels, culturels, d’habitation… De la cathédrale de Meaux à la tour Majunga de La Défense, en passant par la Cité universitaire internationale de Paris ou l’usine Schneider de Champagne-sur-Seine, l’exposition « Architectures d’Île-de-France », sur les murs du bât

Carte

Visites libres ou commentées, expositions... : plus de 400 événements sont accessibles aux personnes en situation de handicap auditif, moteur, psychique ou visuel, ces 17 et 18 septembre.

S'abonner à Patrimoine