Patrimoine

Site dédié au patrimoine francilien

Découvrez le site dédié au patrimoine d'Île-de-France sur patrimoines.iledefrance.fr


Territoire

Des châteaux, des forêts, des villages pittoresques, des vestiges antiques, de l’art contemporain, de l’urbanisme visionnaire… Le patrimoine francilien se décline sur tous les tons.

Carte

Visites libres ou commentées, expositions... : plus de 400 événements sont accessibles aux personnes en situation de handicap auditif, moteur, psychique ou visuel, ces 17 et 18 septembre.

Article

Plusieurs classes de lycées se sont retrouvées au siège de la Région, à Paris 7e, ce 22 mars, pour inaugurer l’exposition des panneaux qu'ils ont réalisés après leur voyage d’étude au camp d'extermination nazi situé en Pologne.

Carte

Respirer le bon air, consommer des produits frais, se divertir, accueillir ses amis… La villégiature a longtemps été, comme ailleurs en France, une pratique sociale courante. Des forêts de Saint-Germain ou de Fontainebleau, jusqu’aux bords de Marne, elle a laissé une profonde empreinte sur le patrimoine francilien.

Visite
Dans le cadre des Journées du patrimoine, ces 16 et 17 septembre, découvrez les Grands Moulins de Corbeil et autres joyaux industriels signés Paul-Émile Friesé, à l'occasion d'un parcours en péniche complété de visites à terre.
Visite
Dans le cadre des Journées du patrimoine, le samedi 16 septembre, découvrez, avec ses élèves pour guides, un établissement scolaire qui, par sa façade rideau et sa décoration en céramique, incarne à merveille les Trente Glorieuses.
Balade urbaine
Dans le cadre des Journées du patrimoine, ce 17 septembre, découvrez tout ce qui rend uniques les villas du parc de Sceaux et de la rue Paul-Couderc.
Visite
Dans le cadre des Journées du patrimoine, le samedi 16 septembre, découvrez le premier lycée de Paris à avoir reçu le nom d'une femme. Un bâtiment scolaire qui sort de l'ordinaire à plus d'un titre !
Visite
Dans le cadre des Journées du patrimoine, le dimanche 17 septembre, découvrez une ville très prisée des peintres au XIXe siècle, qui réunit maisons de campagne, maisons de plaisance, villas et pavillons !
Visite
Dans le cadre des Journées du patrimoine, le samedi 16 septembre, visitez une résidence insolite qui, depuis les années 1920, réunit 180 ateliers-logements.
Visite
Dans le cadre des Journées du patrimoine, le samedi 16 septembre, découvrez en avant-première la dernière maison du site international : la première 100% financée par une collectivité territoriale et la première 100% écologique !
Balade urbaine
Dans le cadre des Journées du patrimoine, le samedi 16 septembre, découvrez des cités-jardins, des bains douches, des écoles et des immeubles considérés comme d'avant-garde dans les années 1930.
Visite
Dans le cadre des Journées du patrimoine, le samedi 16 septembre, découvrez la salle du théâtre parisien, ses foyers, son bar, sa machinerie et même la loge de la comédienne Yvonne Printemps, restée intacte depuis les années 1920.
Événement

Jardins ouverts : toutes les cultures poussent au jardin !

La Région lance Jardins ouverts. Une centaine de potagers franciliens, thème de cette 1ère édition, ouvriront leurs portes les 30 septembre et 1er octobre. Au programme : des visites, des concerts, des performances, et des animations...

Salon
Retrouvez le service Patrimoines et Inventaire de la Région lors du grand événement culturel organisé du 2 au 4 juin à Fontainebleau. Parmi les stands de son salon du livre et de la revue d'art et à l'occasion d'une conférence.
Festival
Rendez-vous à Sailly, Flacourt et aux Alluets-le-Roi, les 19 20 et 21 mai pour un festival musical rural avec animations et marché de produits du terroir !
Animation
C'est l'un des rendez-vous des Journées du patrimoine de la Région. Les trésors du terroir francilien sont en vente ces 16 et 17 septembre, au domaine de Chaussy.
Exposition
Durant toute l'année 2016, vous avez été des milliers à prendre en photos la vue de vos fenêtres. Un grand nombre de ces clichés est à voir du 8 au 28 avril à la gare de l'Est et à la Maison de le l'architecture, toute proche. Avec la participation du service Patrimoines et Inventaire de la Région.
Exposition
Une expo organisée dans les sheds de Pantin, du 23 mars au 30 avril, donne à voir les bains-douches à travers une double approche : leur architecture et leur public. Avec la participation du service Patrimoines et Inventaire de la Région.
Exposition
La Maison de Banlieue et de l’Architecture d'Athis-Mons invite à réfléchir, jusqu'au 12 juillet, à la place des transports et mobilités dans la transformation et la fabrication du territoire de la banlieue.
S'abonner à Patrimoine