Lutte contre le décrochage scolaire


Appel à projet
Date de clôture : 
13 avr 2017

La Région s’engage à soutenir la mise en synergie des partenaires locaux et une mutualisation efficiente des ressources sur les territoires à travers la reconduction d’un appel à projets à destination des acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire (PSAD, structures de retour en formation du type micro lycée, lycée du soir, école de la deuxième chance...).

Interview

François-Afif Benthanane, directeur-fondateur de l’association Zup de Co, a développé un système de tutorat pour accompagner les collégiens décrocheurs. Une expérience qu’il est venu raconter lors des 1res Assises régionales sur le décrochage scolaire.

Article

Un projet d’éducation par les médias. C’est ce que développe l’association ZEP (Zone d’expression prioritaire) pour aider les jeunes en difficulté scolaire. La Région lui apporte une subvention de 9.000 euros.

Article

Grande cause régionale 2012, la lutte contre le décrochage fait dorénavant l’objet d’un plan d’action doté d’un budget annuel de deux millions d’euros

Interview

François-Afif Benthanane, directeur-fondateur de l’association Zup de Co, a développé un système de tutorat pour accompagner les collégiens décrocheurs.

Article

Un projet d’éducation par les médias. C’est ce que développe l’association ZEP (Zone d’expression prioritaire) pour aider les jeunes en difficulté scolaire.

Article

Sport et coaching intensif : c’est la formule gagnante de l’association parisienne pour aider de jeunes décrocheurs à retrouver le chemin de la formation et de l’emploi.

Interview

Rencontre au Point information jeunesse et Lieu d’écoute santé à Stains, en Seine Saint-Denis, avec Hawa, 19 ans et Ladji, 20 ans. Leur particularité ?

Colloque
Grande rencontre des acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire en Île-de-France, ce 30 septembre au conseil régional.
Éclairage

Les 472 lycées publics franciliens font leur rentrée aujourd'hui. L'occasion de rappeler en quelques chiffres l'engagement de la Région en matière d'éducation.

Article

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité régionale. Un combat qui enregistre ses premiers résultats...

Article

D’ici une semaine, 450.000 lycéens, 620.000 étudiants et 100.000 apprentis feront leur rentrée en Île-de-France. Zoom sur les nouveautés annoncées ce 29 août par la Région.

Reportage

Le microlycée de Cergy accueille, depuis la rentrée 2012, des élèves «décrocheurs». À l’heure des résultats du bac, retour sur cette première année scolaire.

Enquête

Lutter contre le décrochage scolaire

Chaque année, près de 25.000 jeunes Franciliens quittent le système scolaire sans diplôme. Comment aider ces « décrocheurs » à retrouver la voie de la réussite ? La Région, qui a fait de la lutte contre le décrochage sa grande cause 2012, soutient différentes solutions alternatives et efficaces.

Article

Grande cause régionale 2012, la lutte contre le décrochage fait dorénavant l’objet d’un plan d’action doté d’un budget annuel de deux millions d’euros

Portrait

Alors que la Région veut multiplier les microlycées, rencontre avec Éric de Saint-Denis, cofondateur de ces structures pour jeunes ayant «décroché».

Reportage

L’université socialement responsable est en marche dans le Val-d’Oise: elle permet aux étudiants en difficulté de se réorienter dès le milieu d’année.

Vidéo

À Saint-Denis, un établissement hors norme vient de fêter ses 10 ans. L’occasion, pour les anciens, d’évoquer un cursus qui a changé leur vie. Vidéo.

Façades de verres
Article

Banque publique d’investissement, fonds européens et lutte contre le chômage, au cœur des engagements communs Régions-État.

S'abonner à Lutte contre le décrochage scolaire