Espace presse « Jardins ouverts »

À l’initiative de la Région Île-de-France, la première édition de « Jardins ouverts » se tiendra les 30 septembre et 1er octobre 2017 sur le thème du potager.

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Agnès Evren, Vice-Présidente chargée de l’Éducation et de la Culture, ont souhaité le lancement d’une nouvelle manifestation afin de valoriser non seulement le patrimoine naturel mais aussi le patrimoine culturel francilien. Appelé « Jardins ouverts », l’événement invitera tous les Franciliens, le temps d’un week-end, à redécouvrir les jardins de leur région avec une programmation artistique et culturelle originale.

Pour la première édition de « Jardins ouverts », le thème du potager a été retenu. Du Potager du Roi à Versailles au jardin potager du domaine de la Grange - La Prévôté, du jardin partagé au jardin ouvrier en passant par le jardin pédagogique, toutes les cultures pousseront au jardin le dernier week-end de septembre avec une programmation ouverte à tous et touchant à de nombreuses disciplines : danse, musique, théâtre, littérature, gastronomie, histoire de l’art, écologie, etc.

Le public pourra ainsi, partout en Île-de-France et tout au long du week-end, assister à des promenades théâtrales, à des concerts emmenés, entre autres, par des « orchestres potagers », participer à des ateliers d’écriture ou à des siestes poétiques, rencontrer de grands chefs et déguster leurs « créations potagères », profiter de visites guidées, assister à des conférences et participer à des ateliers pédagogiques.

Ce sera également l’occasion de rappeler qu’au-delà des cultures historiques locales – parmi lesquelles l’asperge d’Argenteuil, le haricot d’Arpajon, la pomme de terre Belle de Fontenay, le chou de Pontoise et la fraise de Marcoussis – l’Île-de-France est la première région française pour la production de persil, de cresson et de radis.

Pour Valérie Pécresse et Agnès Evren, cette manifestation sera l’opportunité donnée à tous les Franciliens de se laisser surprendre par leur région qui, avec près de la moitié de sa surface consacrée à l’agriculture et plus de 20 % dédiés au patrimoine naturel, recèle un patrimoine paysager et historique exceptionnel ainsi qu’une création artistique contemporaine foisonnante.

 

 

Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse

 

Contacts presse

Agence Façon de penser

Daphnée Gravelat – daphneeatfacondepenser [dot] com – 01 55 33 15 83
Florence Vigan – florenceatfacondepenser [dot] com – 01 75 43 87 01

Région Île-de-France
Service de presse – servicepresseatiledefrance [dot] fr – 01 53 85 66 45
www.iledefrance.fr/jardinsouverts 

1ère édition Jardins ouverts-Communiqué de presse annonce
.pdf 724.42 Ko

Tags