Le 21 juin 2018

Colloque « Une Région engagée pour améliorer la santé des Franciliens »

La rédaction
Soutien aux innovations, à l'IA, à la recherche, formation des professionnels, lutte contre les déserts médicaux, prévention et lutte contre le VIH... La Région est un acteur majeur pour la santé, qui multiplie les actions innovantes depuis 2016. Elle veut aujourd’hui aller plus loin dans le cadre de sa politique de Région solidaire et conduire, par et pour les territoires, une politique globale en faveur de la santé des franciliens. Dans cette perspective, elle réunit les acteurs régionaux de la santé ce 21 juin à Saint-Ouen pour une grande journée de débats et de réflexion.

Parce que la santé est au cœur des préoccupations des Franciliens, qui attendent un service de santé accessible, de qualité et innovant, la Région Île-de-France a, depuis 2016, engagé une politique volontariste et ambitieuse destinée à soutenir les acteurs de santé dans leur exercice et leur installation, améliorer l’accès aux soins pour tous mais également faire de ce secteur un levier de création de richesse, d’emplois et d’innovations pour l’ensemble du territoire.

C’est donc une politique globale qui est mise en œuvre, qui s’attache également à intégrer la prévention dans les différentes dimensions de ses politiques.

Parce que le monde de la santé évolue vite, sous l’effet des progrès technologiques, médicaux et scientifiques, parce que Franciliens attendent plus et parce que les professionnels de santé doivent être soutenus dans leur exercice, la présidente de la Région, Valérie Pécresse, a souhaité réunir l’ensemble des acteurs de cet écosystème et organiser ce 21 juin dans l'auditorium du nouveau siège régional, à Saint-Ouen (93), un colloque intitulé « Une Région engagée pour améliorer la santé des Franciliens : action et ambitions pour porter un écosystème innovant ».

 

Une Région solidaire portée par et pour les Franciliens

Les acteurs de la santé régionale les plus divers seront réunis à cette occasion : Agence régionale de santé, Observatoire régional de santé, fédérations d’offreurs de soins, chercheurs, médecins libéraux et hospitaliers, professionnels paramédicaux, industriels, représentants des patients ou encore la Croix-Rouge française, l’AP-HP, l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, l’Institut Gustave-Roussy, etc.

Après un discours introductif de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, les échanges porteront sur la transformation du système de santé depuis les territoires, l'objectif de faire de l’Île-de-France un territoire d’innovation en santé et de croissance (avec notamment l'intervention d'Alexandra Dublanche, vice-présidente de la Région chargée du Développement économique, de l’Agriculture et de la Ruralité) et l'ambition de porter une « Région solidaire par et pour les Franciliens ».

Ce colloque sera clôturé par une intervention de Farida Adlani, vice-présidente de la Région Île-de-France, chargée de la Santé, des Solidarités et de la Famille.


Photo : © Éric Garault/Picturetank

Infos pratiques

Adresse : 
Conseil régional d'Île-de-France
3 rue Madame-de-Staël
93400 Saint-Ouen
Accès : 

métro 13 (Mairie-de-Saint-Ouen)

Lutter contre la désertification médicale, sensibiliser les jeunes sur la vie affective et sexuelle et les conduites à risque, combattre le VIH : la Région s’engage pour la santé de tous…

La Région Île-de-France entend poursuivre et intensifier sa lutte contre le virus du sida. Pour atteindre l'objectif d'une « Région Île-de-France sans sida » en 2030, l'information et la prévention vont être renforcées à travers plusieurs actions.

Avec une commune sur deux sans médecin généraliste, l’Île-de-France est le premier désert médical français. Aides à l’installation de médecins, sécurisation des cabinets médicaux et développement de la télémédecine font partie des mesures lancées par la Région pour y remédier.