Colloque régional dédié aux aidants salariés

vendredi 17 mai 2019

Paris

Comment accompagner les aidants salariés ? Un véritable défi sociétal pour les entreprises. La Région se mobilise avec Aidant Attitude et Cancer Contribution autour d'une d'initiative  inédite qui rassemble aidants, monde associatif et entreprises. Cette mobilisation a vocation à chercher et présenter des solutions concrètes pour agir en faveur d’une meilleure reconnaissance des aidants actifs et permettre aux entreprises de mieux appréhender cet enjeu.

Participer au colloque régional sur les aidants salariés 

vendredi 17 mai
de 8h30 à 17h30,
à l'hémicycle régional, Paris (7e)

Le programme complet 
Inscriptions en ligne 

colloque aidants salariés à l'hémicycle mai 2019
un nouveau regard sur l'avancé en âge et apporter de nouvelles réponses aux enjeux du vieillissement de la population.

L’objectif du premier colloque régional dédié aux aidants salariés est de réunir les entreprises franciliennes et d’identifier, ensemble, les leviers permettant de favoriser la reconnaissance des aidants salariés et de mieux les accompagner. Des dirigeants d’entreprises, directeurs des ressources humaines, responsables RSE, Mission Handicap et Qualité de Vie au Travail sont  attendus lors cet événement. C’est par une prise de conscience collective qu'ils pourront ensemble, relever ce défi sociétal. Au sein des tables rondes, Les débats aborderont notamment l’évolution du cadre législatif  permettant alors de mieux apprivoiser les fragilités dans l'entreprise, d’identifier des solutions efficaces et pragmatiques, et de favoriser l'émergence et le partage des bonnes pratiques.

Premier colloque régional aidants actifs

Les partenaires du colloque régional sur les aidants salariés :  Aidant Attitude et Cancer Contribution 

  • Premier fonds de dotation dédié aux aidants créé en décembre 2009, Aidant Attitude a pour mission l'information et la prévention de tout aidant proche ou professionnel confronté à l'accompagnement d'un proche. Il mène des projets en lien avec les professionnels de santé et des partenaires publics et privés sur la thématique de l'aidant dans le but d'informer, rassurer, prévenir, trouver des solutions et de partager les expériences. www.aidantattitude.fr

Les aidants salariés cristallisent les enjeux de conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Leur prise en charge par l’employeur tient à la fois de la responsabilité sociétale et de la rentabilité économique. L'entreprise est doublement impactée par les contraintes des salariés aidants, à la fois en termes d'absentéisme et de présentéisme, mais aussi dans le cadre de son organisation, voire même de sa stratégie. 
Pierre Denis, fondateur d’Aidant Attitude. 

  • Cancer Contribution est une plateforme web collaborative qui permet à toute personne concernée par le cancer (patients, proches, professionnels, associations…) de prendre la parole et faire valoir son expérience afin d’améliorer la prise en charge. Cancer Contribution s’inscrit dans la dynamique de développement économique et de l’innovation en cancérologie actuellement mise en oeuvre par le cluster Cancer Campus à Villejuif avec Gustave Roussy et de nombreux partenaires institutionnels. www.cancercontribution.fr

Soutien aux associations d'aidants 

Consulter l'appel à projet régional

Date limite de dépôt de dossier : vendredi 24 mai 2019

L'Île-de-France , Région solidaire, soutient les aidants salariés

L'Île-de-France, Région solidaire, a pour ambition de construire un territoire réconcilié et tourné vers l’avenir en mettant la solidarité au centre de son intervention. L’objectif de ce plan est de lutter contre les fractures sociales et territoriales en Île-de-France, de favoriser l’émergence d’initiatives socialement innovantes et d’engagements solidaires, d’assurer un développement équilibré du territoire. Pour mener à bien ce projet, toutes les compétences régionales sont mobilisées, avec une ambition très forte et transversale.

Aujourd’hui, soucieuse d’aller plus loin avec et pour les Franciliens dans l’amélioration de leur quotidien, il me tient particulièrement à coeur d’agir en faveur des aidants salariés et de soutenir les entreprises dans la mise en place de politiques innovantes (…) Cette journée de réflexion sera pour nous l’opportunité d’affirmer ensemble notre engagement .
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France
 

Informations pratiques

Adresse

Hémicycle de la Région Île-de-France

57 rue de Babylone
75007 Paris
France

Tarification

Gratuit

48.851715, 2.316811