Colloque « Rapprochement jeunes-police »

vendredi 04 octobre 2019

Paris

Face au profond fossé qui sépare la jeunesse et la police, la Région et l'association Raid Aventure Organisation en appellent à la prise de conscience et à la mobilisation des politiques en particulier, ce 4 octobre dans l'hémicycle.

Colloque jeunes-police

Quels regards portent la jeunesse sur le métier de policier ? Comment légitimer l’action policière de son point de vue ? Quelle police pour nos banlieues ? Le sentiment de malaise des policiers est-il la conséquence d’un manque de formation et de moyens ? Comment les acteurs locaux (associations, pouvoirs publics, collectivités locales) peuvent-ils renouer des liens de confiance avec les jeunes ? Quel rôle de l’État dans la coordination des actions de rapprochement entre jeunesse et force de l’ordre ?

Toutes ces questions seront soulevées lors du colloque « Rapprochement jeunes-police » organisé par la Région et l'association Raid Aventure Organisation ce 4 octobre dans l'hémicycle de la Région, à Paris (7e). 

Patrick Karam, vice-président de la Région chargé des Sports, des Loisirs, de la Jeunesse, de la Citoyenneté et de la Vie associative, et de Bruno Pomart, président-fondateur de Raid Aventure Organisation, ex-policier instructeur du RAID, présideront les échanges.

Ce colloque sera suivi d’une démonstration de Prox’, dispositif de Raid Aventure Organisation destiné à créer des moments de rencontre privilégiés entre les policiers et les jeunes au cœur des quartiers. Une occasion de dialoguer ensemble, de répondre aux interrogations réciproques, et ainsi de lever les malentendus.

Raid Aventure Organisation

Créée il y a 25 ans, l’association Raid Aventure Organisation vise à promouvoir le dialogue, la citoyenneté et les valeurs de la République à travers des activités ludiques, sportives et citoyennes. Elle œuvre pour tisser des liens de confiance entre la police et la population à travers des partenariats avec les préfectures, les ville et les forces de police locales. Plus d'infos.

Informations pratiques

Adresse

Hémicycle du Conseil régional

57, rue de Babylone
75007 Paris
France

À 9h30

Accès

métro 13 (Saint-François-Xavier)

Tarification

Gratuit

48.851716, 2.316824