Colloque « Droits de l’homme et valeurs de solidarité »

vendredi 14 décembre 2018

Saint-Ouen

La Région marque les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme et met en avant sa politique « Région solidaire », lors d'une journée d'échanges avec des associations et institutions, ce 14 décembre à Saint-Ouen.

70 ans après la promulgation de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Région Île-de-France organise avec l'Espace éthique Île-de-France un colloque sur le thème « Droits de l’homme et valeurs de solidarité », ce 14 décembre à Saint-Ouen (93).

Cet événement sera l'occasion de mettre en avant la politique « Région solidaire », qui vise à lutter contre les inégalités sociales et territoriales et s'inscrit ainsi dans la perpective du texte des Nations unies.

Le public visé est très large : institutions, acteurs de la solidarité (associations ), élus, citoyens

Le colloque sera introduit par Valérie Pécresse, la présidente de la Région, et Emmanuel Hirsch, le directeur de l’Espace éthique Île-de-France (lieu de diffusion, réflexion et formation dédié aux questions éthiques et sociétales en santé, soin, accompagnement et recherche, placé sous l'autorité de l’Agence régionale de santé). Quant à la conclusion, elle sera assurée par Farida Adlani, la vice-présidente chargée de l’action sociale, de la santé et de la famille.

Outre des associations et institutions soutenues par la Région, interviendront des personnalités comme Élina Dumont, auteure de Longtemps j’ai habité dehors, ou encore Xavier Emmanuelli.

Parmi les questions soulevées au cours de ce moment d'échanges : qu’en est-il aujourd’hui du sens de nos solidarités ? De quelle manière, avec quels objectifs et à travers quels projets et réalisations les incarner et les mettre en œuvre au plus proche des personnes ? Comment inventer ensemble un « vivre ensemble » respectueux du bien commun, de nos diversités et soucieux de justice à l’égard des vulnérabilités humaines et sociales ?

3 temps d’approfondissement sont au programme :

  1. Réparer le lien, reconnaître l’autre, nous construire ensemble
  2. Partager les savoirs, former, penser ensemble
  3. Mobiliser, innover, réinventer le vivre ensemble
La « Région solidaire » conforme à la Déclaration universelle des droits de l’homme
Votée en juillet 2018, « Région solidaire » est une politique ambitieuse et transversale qui vise à lutter contre les fractures sociales pour préparer l’avenir de la Région et assurer un développement équilibré du territoire. Elle est en lien étroit avec la stratégie Leader votée en 2016 et les actions menées par l’exécutif depuis 2 ans. Elle s’inscrit en outre dans la perspective de la Déclaration universelle des droits de l’homme telle qu’elle s’affirme dans son préambule : « Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. »

Informations pratiques

Adresse

Conseil régional d'Île-de-France - Auditorium

5 rue Madame-de-Staël
93400 Saint-Ouen
France

Accès

métro 13 (Mairie-de-Saint-Ouen)

De 13h30 à 18h30

Inscription en ligne

Tarification

Gratuit

48.912985, 2.330148