La rédaction

« Code ton lycée » : les inscriptions au concours sont ouvertes

À l’issue de l'opération lancée par la Région ce 30 novembre dans les lycées, la meilleure application imaginée par les élèves sera choisie et développée sur le réseau social éducatif francilien Monlycee.net à la fin de l’année scolaire.

La révolution numérique se poursuit dans les lycées franciliens. L’opération « Code ton lycée », réalisée en partenariat avec Simplon.co, le réseau d'écoles proposant des formations gratuites aux métiers du numérique, et Open Digital Education, éditeur du réseau social éducatif Monlycée.net, est lancée ce 30 novembre.

Inédite, elle met en relation lycéens, développeurs et experts du numérique : accompagnés de leurs professeurs, les élèves vont s'immerger dans la culture du code, imaginer et fabriquer de nouvelles applications pour Monlycée.net. Une façon de participer à l’évolution de leur réseau social pédagogique, tout en découvrant le secteur des métiers du numérique, en pleine croissance.

 

Inscriptions du 30 novembre au 22 décembre 2017

Les 270 lycées franciliens déjà équipés de Monlycée.net peuvent s’inscrire dès aujourd’hui et jusqu’au 22 décembre 2017. Une vingtaine de lycées seront retenus, avec une priorité portée sur les lycées de l’expérimentation 100% numérique. À la fin de l'année scolaire 2017-2018, l'application la plus originale sera sélectionnée et développée.

Cette initiative s'inscrit dans la démarche régionale « Vers des lycées 100% numérique », qui compte déjà 17 établissements labellisés. Dès 2016, la Région s'était en effet engagée à lancer cette expérimentation du 100% numérique dans huit lycées pilotes, avec un objectif de 100% des lycées connectés d'ici 2021.

 

« Code ton lycée », le calendrier
Janvier 2018

Grâce au module pédagogique « Comment faire émerger et structurer une idée d’application », les enseignants des lycées participants organisent des mini-hackathons dans leurs classes pour faire émerger et structurer des idées d’application utiles dans le cadre de la vie lycéenne. Ex. : gérer l’affluence à la cantine, partager ses révisions de bac blanc, apprendre le code de manière ludique, gérer les problèmes de violence/harcèlement au lycée, etc.

Février 2018
Les lycées mettent en ligne sur l’ENT Monlycée.net leurs meilleures idées d’application et la communauté éducative vote en ligne pour les cinq meilleures idées d’application.

Mars 2018
Les cinq lycées lauréats désignent des équipes de quatre personnes – deux élèves et deux professeurs – pour participer à un grand hackathon aux côtés de développeurs professionnels, de formateurs et de professionnels de la communauté éducative. Objectif : mettre à l’épreuve les idées d’application, les développer et les traduire en maquette.

Juin 2018
L’idée d’application lauréate du grand hackathon est développée par les développeurs de Simplon.co.

Photo : © Magali Delporte/Picturetank