Publié le 28 mai 2021

ClimaTicTac, jeu écoresponsable soutenu par la Région

Jeu de société Climatic tac

Crédit photo : Sciences&Co

À l’occasion de la Fête mondiale du jeu, samedi 29 mai 2021, découvrez le jeu de plateau stratégique et écologique « ClimaTicTac » ! Imaginé par des chercheurs et l’Association Science Technologie Société, il a été testé et affiné par des lycéens. Le tout, avec le soutien de la Région.

Samedi 29 mai 2021, c’est la Fête mondiale du jeu, dont l’objectif est de faire reconnaître l’activité ludique comme un outil d’apprentissage et de transmission du savoir.

Pour l’occasion, découvrez ClimaTicTac, un jeu de plateau de stratégie sur le changement climatique dont la création a été soutenue par la Région. 

« ClimaTicTac », jeu de stratégie collaboratif contre le changement climatique

Ce jeu de stratégie collaboratif a été créé par une équipe réunissant :

C'est un jeu de stratégie collaboratif où tout le monde gagne ou tout le monde perd ensemble. Parce que le problème du réchauffement climatique ne peut se régler que collectivement.

« ClimaTicTac » en chiffres

  • 4 à 5 joueurs,
  • 1 édition famille à partir de 10 ans,
  • 1 édition scolaire à partir de la 5e,
  • Entre 1h15 et 1h30 de jeu.

But du jeu ? Lutter contre l'augmentation du CO2 atmosphérique tout en préservant les villes et écosystèmes des effets néfastes du changement climatique.

Les joueurs sont sensibilisés au réchauffement et au changement climatique de manière ludique et non anxiogène.

Mieux : ils envisagent collectivement les meilleures solutions. En clair, il s'agit d'un jeu de stratégie collaboratif où tout le monde gagne ou tout le monde perd ensemble.

Basé sur des données de pollution atmosphérique et sur des solutions crédibles

Pour que le jeu soit le plus crédible possible, un travail d’investigation a été mené en amont sur :

  • Les émissions de CO2 des différents pays figurant sur le plateau du jeu,
  • Les solutions possibles pour réduire leur impact sur le climat. 

Plus la partie avance, plus le drame augmente. La seule solution est de réfléchir ensemble pour s’en sortir et obtenir un résultat positif.

L’aspect collaboratif reflète les enjeux climatiques actuels : l’idée est de faire comprendre que le problème du réchauffement climatique ne peut se régler que collectivement.

ClimaTic Tac rencontre un franc succès dans les collèges et lycées franciliens où les médiateurs et médiatrices de l’ASTS animent des séances de jeu-débat.

Il existe également une version pour jouer en famille ou entre amis.

« Énergies, votre story ! », le jeu de plateau sur le thème des énergies

Dans le cadre de son appel à projets « La science pour tous ! » la Région a soutenu, en 2020, la création du jeu de plateau Énergies, votre story ! par l'Association Sciences Technologies et Société (ASTS).

Conçu avec des chercheurs, des étudiants, des professionnels de la médiation scientifique, des citoyens et des lycéens, ce jeu sur le thème des énergies a été testé auprès de 3 classes de lycées Éco-Responsables d'Île-de-France.

Les lycéens ont proposé des pistes d'évolution pour la version définitive du jeu avant sa commercialisation. Ils ont également pu choisir son nom : Énergies, votre story !