La rédaction

« L’Île-de-France fait son cinéma ! », deuxième !

Cet été, le cinéma vient à la rencontre des Franciliens dans huit îles de loisirs et trois villes du Vexin. Le Cinémobile, un camion qui abrite une salle de cinéma, permettra de proposer 40 séances gratuites pendant tout le mois de juillet.

Cet été et pour la 2e année d'affilée, la Région Île-de-France rend le cinéma accessible à tous et en particulier à ceux qui, éloignés de l’offre culturelle, ne partent pas en vacances : le festival « L’Île-de-France fait son cinéma ! » se déroule pendant tout le mois de juillet dans huit îles de loisirs franciliennes, ainsi que dans trois villages du Parc naturel du Vexin. 

 

Une salle itinérante de 100 sièges

Grande nouveauté cette année : un camion « Cinémobile » déploie une véritable salle de cinéma d’une capacité de 100 sièges, ce qui permet de proposer gratuitement jusqu'à trois séances par jour, deux films « jeune public » en après-midi et un film « grand public » en soirée. 

Les films projetés dans le cadre de « L’Île-de-France fait son cinéma ! » ont bénéficié du soutien de la Région Île-de-France. Au programme par exemple : Patients de Grand Corps malade à Jablines (77), Divines de Houda Benyamina à Vaires-Torcy (77), Primaires d'Hélène Angel à Port aux Cerises, à Draveil (91), Le Grand Méchant Renard et autres contes de Benjamin Renner et Patrick Imbert à Cergy (95), Jamais contente d'Émilie Deleuze à Moisson (78), Dalida de Lisa Azuelos à Val de Seine (78), ou encore Chocolat de Roschdy Zem à Saint-Quentin-en-Yvelines (78). 

L’opération prend de l'ampleur par rapport à la 1re édition, avec près de 40 séances prévues en juillet (contre quatre l'an dernier) dans huit îles de loisirs, ainsi que dans les villages d'Ennery, Haravilliers et Magny-en-Vexin (95).

Voici la liste complète des lieux de projections (cliquez sur un lieu pour en connaître le programme) :

Les projections des 30 juin, 1er, 21 et 22 juillet seront complétées par des ateliers de tournage gratuits et ouverts à tous.

Le Cinémobile est une salle de cinéma itinérante unique en France. Classé art et essai avec le label Art et essai jeune public, il va à la rencontre des spectateurs dans les communes rurales. Outil de démocratisation culturelle, il permet d'offrir au plus grand nombre la diversité du cinéma, avec des succès populaires, des films d'auteur, des séances jeune public... Le Cinémobile est un camion de 26 tonnes qui se déploie en salle de cinéma d’une capacité de 80 à 100 places. La souplesse offerte par le Cinémobile permet de donner une ampleur nouvelle à l’opération initiée en 2017 en augmentant le nombre de séances et en couvrant plus largement le territoire francilien, le tout bien sûr indépendamment des conditions météorologiques.

Photo : camion Cinémobile © Ciclic