Cinéma du réel

du Vendredi 11 au Dimanche 20 mars 2022

Paris

Plusieurs dizaines de documentaires, courts et longs, donnent des nouvelles du vaste monde, du 11 au 20 mars 2022 à Paris. Avec des compétitions, des avant-premières et diverses programmations thématiques.

Cinéma du réel 2022

Cinéma du réel, dont la Région est partenaire, est le festival de référence du documentaire.

Prospectif avant tout, il s’intéresse aux manières de faire des cinéastes et rend compte de l’évolution des formes et des récits documentaires.

Après 2 éditions basculées en ligne, Cinéma du réel revient, pour son 44e numéro, du 11 au 20 mars 2022 à Paris, au Centre Pompidou (4e), au Forum des images (1er), MK2 Beaubourg (3e) et à la Bulac (13e).

Le tout, avec 41 films français et étrangers en compétition, tous inédits en France.

Parmi les films à découvrir côté sélection française : 7h15 - Merle noir, de Judith Auffray, Boum Boum, de Laurie Lassalle, Ceux de la nuit, de Sarah Leonor, Le Chant des oubliés, de Luc Decaster, Le Croissant de feu, de Rayane Mcirdi, Hors-titre, de Wiame Haddad, Langue des oiseaux, d'Erik Bullot, Les Lettres de Didier, de Noëlle Pujol, La Lumière des rêves, de Marie-Pierre Brêtas...

En plus des compétitions française et internationale, Cinéma du réel propose une série d’avant-premières attendues et de tout premiers gestes documentaires rassemblés sous la bannière « Premières fenêtres ». 

À noter aussi la programmation « Front(s)s populaire(s) », qui interroge l’espace de la lutte, celui de l’affirmation, de la revendication et de la conquête de la place de chacun, et une plongée dans l’Afrique documentaire à la rencontre de ceux qui le font aujourd’hui. 

Paris (75)

Informations pratiques

Adresse

Centre Pompidou

Place Georges-Pompidou
75004 Paris
France

Autres lieux

  • Forum des images
    Forum des halles,
    2, rue du cinéma, Paris (1er)
    Salle 100 – Salle 300
     
  • MK2 Beaubourg
    50, rue Rambuteau, Paris (3e)
     
  • La Bulac
    5, rue des Grands-Moulins, Paris (13e)

Tarification

Payant

Cinéma du réel