Production ciné-TV soutenue : « Chine : le drame ouïghour » sur Arte et arte.tv

du Mardi 08 février au Mardi 07 juin 2022

À voir ce 8 février 2022 et à la demande jusqu'au 7 juin 2022, un doc aidé qui raconte et analyse la répression implacable, sans équivalent dans le monde depuis 1945, de la minorité ouïghour par le pouvoir chinois.

Près de 200 productions ciné-TV aidées chaque année

La Région soutient la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV à travers, chaque année :

► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.

Chine : le drame ouïghour

Diffusé sur Arte le 8 février 2022 à 20h50 et visible à la demande sur arte.tv jusqu'au 7 juin 2022, Chine : le drame ouïghour est un documentaire produit avec le soutien de la Région.

Répression systémique et génocide culturel

Nourri de témoignages accablants, d'archives et de décryptages d’experts, ce film réalisé par François Reinhardt raconte de façon rigoureuse la tragédie des Ouïghours, minorité contre laquelle les autorités chinoises pratiquent une répression systémique et un génocide culturel sans équivalent depuis la Seconde Guerre mondiale.

Ce que cette population constituée de 11 millions de turcophones à majorité musulmane vit est terrible : tortures dans d’immenses camps d’internement, disparitions, travail forcé, « rééducation », stérilisations massives, surveillance généralisée et destruction de son patrimoine mémoriel qui va jusqu'à ses cimetières.

Une terre riches en ressources et porte d'entrée des routes de la Soie

Cette éradication de toute une culture a pour prétexte, depuis 2014, une lutte contre le radicalisme et la pauvreté. Et elle a pour cadre une terre riche en ressources (charbon, pétrole et gaz…) qui est aussi la porte d’entrée stratégique des nouvelles routes de la soie chères à Xi Jinping.

En plus de mettre au jour l’ampleur de la tragédie et de remonter le cours tumultueux de l'histoire du Xinjiang depuis Mao, le documentaire Chine : le drame ouïghour interroge l’avenir de la démocratie et de la liberté dans le monde.

En vidéo : le documentaire en intégralité

Informations pratiques

Adresse

sur Arte et arte.tv

France

Durée : 1h45

Aide régionale (Fonds de soutien)

Tarification

Gratuit