« Children Power, exposition interdite aux plus de 18 ans » au Frac-Le Plateau

du mercredi 19 mai au dimanche 19 décembre 2021

Paris

Les enfants ont pris le pouvoir dans les 3 lieux d'expo du Frac Île-de-France. Après des rendez-vous aux Réserves de Romainville et au Château de Rentilly, place à une expo d'œuvres pensées pour les enfants et les adolescents, jusqu'au 19 décembre 2021 à Paris.

Children Power

Le Fonds régional d'art contemporain (Frac) a, depuis mai 2021, non plus 2 mais 3 lieux d'exposition gratuits : au Plateau, à Paris (19e), et au Château de Rentilly, à Bussy-Saint-Martin (77), se sont ajoutées Les Réserves à Romainville (93).

Des déclinaisons de « Children Power » dans les 3 lieux d'expo du Frac

Pour célébrer cette ouverture, le Frac a décliné aux 3 endroits « Children Power ».

Comme son nom l'indique, ce projet a pour thème l’enfance, ce qui met bien en lumière la place primordiale du jeune public dans l’action artistique du Frac.

Après une expo d'œuvres contemporaines sélectionnées par des enfants « Children Power » au Frac-Les Réserves de mai à juin 2021, puis une expo sur l'enfance « Children Power » au Frac-Le Château de mai à juillet 2021, le dernier rendez-vous se tient au Plateau, à Paris (19e), depuis le 19 mai 2021 et ce jusqu'au 19 décembre 2021 : « Children Power, exposition interdite aux plus de 18 ans ».

Au Plateau, à Paris, des œuvres pensées pour différentes tranches d'âge de la jeunesse

Par sa cible, l'expo fait le même pari que de précédentes initiatives comme le projet itinérant de l’artiste canadien Gareth Moore, « Children’s Films », mené en Angleterre et en Allemagne de 2011 à 2014.

Les œuvres produites spécialement sont pensées à destination aussi bien des plus jeunes enfants (avec des œuvres présentées à leur hauteur, des jeux d’échelle et de scénographie) que des adolescents (avec un espace « clubbing » proposé par un artiste). Les plus grands ont quant à eux la possibilité de se mettre en scène avec les œuvres et de partager leur expérience via les réseaux sociaux.

Artistes au programme de cette expo qui a pour commissaire Xavier Franceschi : Michel Blazy, Anne Bourse, Ulla von Brandenburg, Monster Chetwynd, Keren Cytter, Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Bertrand Dezoteux, David Douard, Richard Fauguet, Ryan Gander, Jonathan Martin, Anouchka Oler-Nussbaum, Pierre Paulin, Jean-Charles de Quillacq, Tursic & Mille.

Le Frac, soutenu par la Région et partenaire de ses actions d'éducation culturelle et artistique

frac

Le Fonds régional d'art contemporain (Frac) d'Île-de-France est cofinancé par la Région, l'État, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et la Ville de Paris. Il été créé en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation, qui a institué 23 Frac dans toute la France.

Le Frac Île-de-France compte 3 lieux d'exposition gratuits :

Le Frac d'Île-de-France est mis à contribution par la Région dans ses actions d'éducation culturelle et artistique à destination des lycéens à travers Flash Collection. Cette expo itinérante va, depuis 2016, d'établissement en établissement au moyen de malles et de sacs à dos contenant une sélection d’œuvres de petit format. Une désacralisation de l’art contemporain qui permet un accès aux œuvres immédiat, ouvert et sensible.

Paris (75)

Informations pratiques

Adresse

Le Plateau

22, rue des Alouettes
75019 Paris
France

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Nocturne tous les premiers mercredis du mois, jusqu’à 21h

Accès

Métro 11 (Jourdain)

Tarification

Gratuit

48.877683, 2.385719