Chéries Chéris

du Samedi 19 au Mardi 29 novembre 2022

Paris

Les meilleurs films de fiction et docs du moment sur la thématique LGBTQI « et +++ » sont à voir du 19 au 29 novembre 2022 dans 3 cinémas MK2, à Paris. Parmi eux, 3 films aidés par la Région dont le dernier Honoré.

Chéries Chéris 2022

Faire découvrir des fictions et documentaires lesbiens, gays, bi, trans, queers, intersexes (LGBTQI) « et +++ » du monde entier, et ainsi lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre : telle est la double vocation de Chéries Chéris, que la Région soutient chaque année.

Après avoir exceptionnellement donné 2 rendez-vous en 2021 (une édition en ligne en mai 2021 et une plus habituelle en novembre 2021), ce festival au succès croissant reprend ses habitudes pour sa 28e édition.

Il donne rendez-vous du 19 au 29 novembre 2022 dans 3 cinémas MK2 de Paris :

  • MK2 Beaubourg (3e),
  • MK2 Bibliothèque (13e),
  • MK2 Quai de Seine (19e).

1 fiction et 2 documentaires aidés par la Région au programme

Chéries Chéris donne à voir à cette occasion 70 films de long métrage et 60 formats courts venant des 4 coins du monde, dont 3 films aidés par la Région :

  • Le Lycéen, de Christophe Honoré, présenté en ouverture (film bénéficiaire du Fonds de soutien Cinéma régional comme 2 précédents films du réalisateur : Les Malheurs de Sophie en 2016 et Les Bien-Aimés en 2011). Le personnage principal de cette fiction, Lucas, a 17 ans quand son adolescence vole soudain en éclats. Avec l’aide de son frère, monté à Paris, et de sa mère, avec qui il vit désormais seul, il va devoir lutter pour apprendre à espérer et aimer de nouveau...
  • Last Dance, de Coline Abert (bénéficiaire de l'Aide après réalisation). Ce documentaire est consacré à une drag-queen emblématique de la Nouvelle-Orléans qui décide de renoncer au personnage extravagant qu'elle a été durant 30 ans. Pour l'occasion, elle a prévu un show à Paris.
  • Soy niño, de Lorena Zilleruelo (bénéficiaire de l'Aide après réalisation). Un documentaire qui raconte le cheminement et la mobilisation en faveur des droits LGBT d'une toute jeune transsexuelle au Chili.

Également au programme notamment : Blue Jean, de Georgia Oakley, Camila sortira ce soir, d'Inès María Barrionuevo, Cœur errant, de Leonardo Brzezicki, Le Bleu du caftan, de Maryam Touzani, Les Damnés ne pleurent pas, de Fyzal Boulifa, Loup & Chien, de Claudia Varejão, Paloma, de Marcelo Gomes, Désert privé, d'Aly Muritiba...

À noter enfin la projection, au cours d'une soirée spéciale queen, de Priscilla, folle du désert (1994), de Stephan Elliott. Une comédie musicale désormais classique qui raconte l'histoire d'une troupe de drag-queens traversant l'Australie, de Sydney à Alice Springs pour s'y produire, dans un bus baptisé « Priscilla ».

Bande-annonce de Chéries Chéris 2022

Paris (75)

Informations pratiques

Adresse

MK2 Beaubourg

50 rue Rambuteau
75003 Paris
France

Accès 

Métro 11 (Rambuteau)

Et au MK2 Quai de Seine (Paris 19e) et au MK2 Bibliothèque (Paris 13e)

 

Tarification

Payant

Chéries Chéris