Publié le 24 janvier 2019
Mis à jour le

Chauffage bois et qualité de l'air : montée en puissance du Fonds Air-Bois

Crédit photo : XXLPhotos - iStock

Le Fonds Air-Bois permet aux propriétaires franciliens de recevoir jusqu’à 2.000 euros pour remplacer leur chauffage au bois d'avant 2002. Et ainsi moins polluer. Après avoir été expérimenté en Essonne de 2017 à 2019, il est disponible dans toute l’Île-de-France.

Le chauffage au bois, première source d'émission de particules

En 2017, 45% des particules PM2.5 émises en Île-de-France étaient dues au chauffage au bois individuel, alors qu’il ne couvre que 5% des consommations énergétiques du secteur résidentiel.

C’est la première source d’émissions régionales de particules, devant le transport routier.

À lire : les travaux récents d’AIRPARIF sur l’impact du chauffage au bois sur la qualité de l’air.
Télécharger la présentation
 

Mis en place dans le cadre du Plan « Changeons d’air en Île-de-France », adopté par la Région en juin 2016, le Fonds Air-Bois a été déployé à partir de 2017 avec un double objectif :

  • Aider financièrement les particuliers propriétaires de leur logement à remplacer leurs appareils de chauffage au bois (inserts, poêles…) datant d’avant 2002 par des équipements neufs plus performants,
  • Améliorer la qualité de l'air en Île-de-France en réduisant ainsi les émissions de particules polluantes.

1.000 projets Air-Bois aidés ou en instruction à fin 2020

Testé depuis mars 2017 dans une partie de l'Essonne (les territoires des

communautés d’agglomération Paris-Saclay, Val d’Yerres-Val de Seine, Cœur d’Essonne, et de la communauté de communes du Pays de Limours), le Fonds Air-Bois régional a été généralisé en 2019 à tous les Franciliens, y compris ceux vivant en zone rurale.

À fin 2020, le nombre de 1.000 projets Air-Bois déjà aidés ou en cours d’instruction pourrait être atteint.

Retours d'expérience

Quels types d'appareils ont été remplacés grâce au Fonds Air-Bois  ? Par quels équipements ? Dans quels départements d'Île-de-France le plus souvent ?...
Découvrez de multiples infos datant de juin 2020.

Jusqu'à 2.000 euros d'aide pour le propriétaire d'un logement avec le Fonds Air-Bois

Attention ! Pour bénéficier du Fonds Air-Bois, vous devez acheter et faire installer votre nouvel équipement après accord de l’organisme en charge de la gestion du dispositif pour le compte de la Région et de l’ADEME.