Chaires Blaise Pascal : conférence de clôture de Mihai Datcu

mardi 18 février 2020

Paris

Lauréat d'une Chaire Blaise Pascal, le chercheur Mihai Datcu a étudié l'apport de l'IA dans l'exploitation des données tirées de l'observation de la Terre. Il présente les résultats de ses travaux, menés en Île-de-France avec le soutien de la Région, ce 18 février à Paris.

Mihai Datcu

Mihai Datcu est un chercheur germano-roumain de renommée internationale dans les sciences des données tirées de l’observation de la Terre.

En 2017, il a entamé des recherches en Île-de-France qui ont été financées par la Région dans le cadre prestigieux des Chaires internationales d'excellence Blaise Pascal.

Ce 18 février 2020, il donne la conférence de clôture de ces travaux, à Paris (3e).

Intelligence artificielle et données tirées de l'observation de la Terre

Nouvel appel à candidatures pour les Chaires Blaise Pascal

La Région organise jusqu'au 29 avril 2020 un nouvel appel à candidatures pour les Chaires internationales d'excellence Blaise Pascal. Un dispositif qui permet, à travers l'accueil de chercheurs étrangers de renom en Île-de-France, de renforcer la visibilité internationale de l'Île-de-France et l'attractivité de ses campus.

Gratuit et ouvert à tous, l'événement se tient là où Mihai Datcu a travaillé : au Centre d’études et de recherche en informatique (Cédric) du Conservatoire national des arts et métiers. Un site faisant partie de la communauté d'universités et d'établissements (Comue) Hautes Écoles Sorbonne Arts et Métiers Université (Hesam).

Mihai Datcu s'est intéressé, durant ses travaux en Île-de-France, à ce que l'Intelligence artificielle, qui se développe à toute vitesse, pourrait tirer des données d'observation de la Terre, que fournissent les satellites et qui sont accessibles à tous. Parmi les grands domaines traités : 

  • Climat,
  • Sécurité alimentaire,
  • Urbanisation...

Diverses interventions sont prévues dont celle de Faten Hidri, vice-présidente de la Région chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

La réputation internationale des Chaires Blaise Pascal

Financées par la Région Île-de-France, les Chaires internationales d’excellence Blaise Pascal permettent l’accueil de chercheurs étrangers de renommée mondiale dans un établissement de recherche ou d’enseignement supérieur d’Île-de-France.

Existant depuis plus de 20 ans, elles jouissent d’une réputation internationale que 6 prix Nobel ont confortée au fil des années. Dernier Nobel en date attribué à un lauréat des Chaires internationales d’excellence Blaise Pascal : le Nobel d'économie 2019 a distingué la chercheuse franco-américaine Esther Duflo, spécialiste en économie du développement.

Informations pratiques

Adresse

Conservatoire national des arts et métiers

292, rue Saint-Martin
Amphi Jean-Baptiste-Say (amphi Y)
75003 Paris
France

À partir de 9h30

Accès

Métro 3, 4 (Réaumur-Sébastopol), 

Tarification

Gratuit

48.866972, 2.354641