Les métiers de la métallurgie

Défi métiers - Le carif-oref francilien
Confrontée à des pertes d'emploi depuis 20 ans, la métallurgie française cherche un nouveau modèle de développement en misant sur l'innovation et des services inédits.

Introduction

Sidérurgie, fonderie, transformation des métaux, construction mécanique, navale, aéronautique, spatiale, ferroviaire et automobile, bâtiment, composants et équipements électriques et électroniques, appareils électroménagers… :  la métallurgie est indispensable à de très nombreux secteurs d'activité et concentre plus de la moitié de l’emploi industriel français.
 
Soumises à une forte concurrence internationale des pays émergents (Chine, Inde, Russie), à l'augmentation du prix des matières premières et une demande intérieure peu dynamique, les entreprises s'adaptent, au prix de restructurations, de réorientations de leur offre et de changements organisationnels conséquents.
 
Secteur industriel de la production des métaux et de leurs alliages, la métallurgie française regroupe, selon l'Observatoire de la Métallurgie, environ 43.000 entreprises et 1,5 million de salariés.
 
Plus de 8 entreprises sur 10 sont des PME.

La métallurgie représente la moitié des emplois industriels franciliens

La métallurgie recouvre 35% des entreprises industrielles de la région et 47% des emplois industriels de l'Île-de-France. Elle représente 2% de toutes les entreprises franciliennes et 5% de l'emploi régional.
 
En 2010, un peu plus de 6.500 entreprises franciliennes employaient 211.000 salariés selon l'Observatoire de la métallurgie.
 
La région compte aujourd’hui 1.250 entreprises métallurgiques de moins qu'en 2005. La perte d'emplois sur la même période a été de 49.000 postes. Cela représente une baisse de 13% au niveau des entreprises et de 19% côté emplois. Ces pertes sont supérieures à la moyenne nationale du secteur (respectivement 8% et 13,5%).
 
En 2011, le département des Yvelines est celui qui réunit la plus forte proportion d'emplois métallurgiques en Île-de-France avec 29% de l'emploi de la branche au niveau de la région. Il est suivi par les Hauts-de-Seine avec 19%... et Paris est bon dernier avec 5% des postes.
 
La métallurgie compte 24% de femmes dans ses effectifs en Île-de-France.
 
La filière fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques est sur-représentée dans la région avec 12% des activités métallurgiques qui sont dédiées à cette branche contre seulement 6% au niveau national. Côté salariés, 21% des effectifs totaux sont dans cette filière en Île-de-France, contre 10% pour la France entière.

Les activités concernées

La métallurgie regroupe 7 grandes familles d'activités :

Des fiches et des vidéos sur différents métiers de la métallurgie sont à retrouver sur lesmetiers.net, un site animé par Défi métiers.
  • les produits informatiques, électroniques et optiques ;
  • les équipements électriques ;
  • les machines et équipements ;
  • l’automobile ;
  • les autres matériels de transport ;
  • la métallurgie et les produits métalliques ;
  • les autres industries manufacturières.

Les opportunités actuelles et à venir

Malgré le contexte global peu favorable, les entreprises françaises du secteur de la métallurgie continueront à recruter de façon conséquente, notamment pour compenser les départs en retraite (environ 30.000 départs par an entre 2012 et 2020). 

Pour pérenniser leurs activités, elles devront par ailleurs miser sur l'innovation et sur les produits à haute valeur ajoutée (produits informatiques, électronique, etc.). Le secteur intégrera de plus en plus de candidats qualifiés, et la part d'ingénieurs et de cadre techniques progressera.

Dans le même temps, certaines entreprises prévoient de prendre leurs distances par rapport à la production, au profit du conseil et de la formation. Elles pourront ainsi proposer des solutions globales en capitalisant sur leur expérience.

Repères chiffrés

Infographie 1 : Ventilation des salariés franciliens par département

Salariés, métallurgie

Source : L’emploi et la formation dans la métallurgie / Région Île-de-France, Observatoire de la métallurgie, 2010.

Infographie 2 : Part des salariés franciliens de la métallurgie par sous-secteur

Salariés, secteurs, métallurgie

Source : L’emploi et la formation dans la métallurgie / Région Île-de-France, Observatoire de la métallurgie, 2010.

 

Photo : © Pierre-Yves Brunaud/Picturetank

 

Trouvez votre contrat d'apprentissage
dans le secteur de la métallurgie

 

Liens utiles

Tags

 

Vidéo réalisée par lesmétiers.net.
Retrouvez plus d'informations sur les métiers de mouleur noyauteur sur le site lesmétiers.net

Vidéo réalisée par lesmétiers.net.
Retrouvez plus d'informations sur les métiers de chaudronnier sur le site lesmétiers.net

Des fiches et des vidéos sur différents métiers de la métallurgie sont à retrouver sur www.lesmetiers.net, un site animé par Défi métiers.