L’apprentissage n’est pas une voie de garage!

Citizen Press
Hugo, apprenti en carrosserie, fait déjà partie des murs du garage Fesard, à Villepreux. Il pourrait même être recruté à l’issue de sa formation. Une belle histoire qui ne doit pourtant pas masquer les difficultés de l’apprentissage en France.

Les manches retroussées de sa blouse bleue laissent apparaître des mains noircies.

Ce matin, Hugo achève de dégraisser et polir un pare-chocs. Par-dessus son épaule, son tuteur Mickael lâche quelques conseils à son « protégé ». « Il apprend vite. J’essaie de le laisser autonome tout en corrigeant ses erreurs », explique-t-il.

Hugo a rejoint le garage Fesard, à Villepreux (78), en janvier. Il est en deuxième année de CAP carrosserie au CFA des Métiers de l’automobile de la Celle-Saint-Cloud (78). Après une mauvaise expérience avec son maître d’apprentissage précédent, il bénéficie du dispositif régional Passerelle. Celui-ci permet à des jeunes dont le contrat a été rompu de poursuivre leur formation au sein du CFA grâce à des stages. « Un copain de classe m’a parlé du garage Fesard. Je m’y suis rendu un matin accompagné de mon frère, lui-même ancien apprenti en boulangerie », raconte ce passionné de voitures depuis son enfance. Lorsqu’Hugo frappe à la porte de Danielle Fesard, la responsable, le feeling passe instantanément. Au point qu’elle lui propose à la suite de son stage un contrat d’apprentissage jusqu’en juillet, puis envisage sérieusement de l’embaucher. Hugo, lui, est partant, mais entend d’abord poursuivre ses études avec un certificat de qualification professionnelle (CQP) peinture.

Une « happy end » qui aurait très bien pu ne jamais arriver. Fin 2014, Danielle Fesard avait en effet décidé de ne plus accueillir d’apprentis. « Nous formons des apprentis depuis 30 ans. J’aime l’idée de transmettre, de donner une chance », témoigne la patronne d’une voix énergique.«  Mais force est de constater que de plus en plus de jeunes manquent de motivation et ne veulent tout simplement pas apprendre ». Selon elle, nombre de ses confrères partagent son jugement. Un point de vue que semble confirmer la perte de vitesse de l’apprentissage au niveau national. 

 

Trouvez votre contrat d'apprentissage dans le secteur de l'automobile

Photo : © Stephanie Lacombe/Picturetank

Tags

 

Calculez votre salaire d'apprenti