Publié le 16 novembre 2022

CES 2023 : voici les 16 start-up qui accompagneront la Région à Las Vegas

Crédit photo : Consumer Electronics Show

Du 5 au 8 janvier 2023, la Région sera de nouveau présente au Consumer Electronics Show. À ses côtés lors de ce grand événement de la tech, une délégation de start-up d'Île-de-France qui présenteront leurs dernières innovations et feront rayonner l’entrepreneuriat francilien à l’international.

Le CES de Las Vegas en chiffres

  • 2.200 entreprises exposantes en 2022, dont 150 françaises,
  • Plus de 160 pays représentés,
  • 175.000 participants en 2020.
  • Plus de 3.000 journalistes.

C’est un rendez-vous immanquable à chaque début d’année. Après une édition 2021 virtuelle et un retour en présentiel en 2022 marqué par de nombreuses annulations en raison de l’apparition d'un nouveau variant du Covid, le Consumer Electronics Show (CES) revient pour une 56e édition qui se veut ambitieuse.

CES 2023 : l'innovation face aux défis de demain

Du 5 au 8 janvier 2023, le plus grand salon mondial dédié aux innovations technologiques recevra les acteurs les plus influents du monde entier à Las Vegas, aux États-Unis.

Crédit : Consumer Electronics Show

Une édition dont le thème sera « tech for a better tomorrow » ou comment l’innovation technologique peut se mettre au service d’un futur meilleur et notamment adresser des solutions concrètes contre le changement climatique.

La Région Île-de-France sera comme chaque année au rendez-vous, avec 16 start-up incarnant l’esprit « Smart Région » et sélectionnées pour leurs innovations dans les secteurs de :

  • La mobilité,
  • L’environnement,
  • La santé,
  • La sécurité,
  • L’urbanisme,
  • Le divertissement.

La Région apporte à ces 16 entreprises son soutien financier et un accompagnement personnalisé pour leur permettre de participer au salon.

Les start-up franciliennes qui exposeront sur le stand Île-de-France

Sur le stand de la Région, au cœur du Pavillon French Tech du salon, les 16 entreprises franciliennes dévoileront leurs solutions technologiques :

  • Alyce : cette start-up aide les collectivités à décarboner la mobilité, à créer une ville inclusive et sûre en utilisant l’intelligence artificielle. Son suivi intelligent du trafic et des mobilités fournit une vision précise des déplacements des personnes et de la qualité de l'air pour appuyer la prise de décision en vue d'une mobilité durable.
  • Buffet Crampon : spécialisée dans la fabrication d'instruments à vent, cette entreprise a mis au point une solution qui permet de transformer une clarinette en instrument à vent numérique. Grâce à elle, il est possible de s'entraîner silencieusement avec un casque ou même de jouer avec un accompagnement connecté à un téléphone.
  • Ohm's Quest : cette start-up a développé la toute première console de jeu offrant l’expérience d’un Escape Game. Une console audio interactive et sensorielle qui peut se jouer n’importe où.
  • Diampark : la start-up présentera une solution neurotech d’application d’accompagnement et d’évaluation de l’évolution de la maladie de Parkinson grâce à la captation, la mesure et l'analyse de neuromarqueurs digitaux. 
  • Emobot : cette start-up de la MedTech basée à l’Institut du Cerveau (ICM) a mis au point un robot qui vous veut du bien. Grâce à l’intelligence artificielle, Emobot propose un suivi en continu de l'état émotionnel. Il permet d’identifier les signaux de changements de comportement sur un temps long, et peut alerter le personnel médical en cas de signes avant-coureurs de troubles psychoaffectifs. Un outil mis à la disposition des EHPAD notamment et des familles.
  • E-XTEQ : fabricant des outils de charge/décharge et de diagnostic de batteries pour véhicules électriques, la start-up présentera ses solutions innovantes gérées par un système cloud développé sur mesure pour les entreprises et particuliers.
  • Gamma Pulse : cette start-up présentera KillViDTM, une solution technologique 100% innovante totalement dans l’air du temps. Il s’agit d’un système qui détruit instantanément et en continu tout contaminant (dont virus) dans tous les espaces clos, quelle que soit la taille des contaminants. Totalement inoffensif pour l’homme et l’environnement, KillViDTM repose sur l’utilisation du plasme à puissance pulsée
  • Moovance : la start-up présentera une application qui, grâce à l’intelligence artificielle, vous aide à réduire votre empreinte carbone lors de vos déplacements. Son originalité : elle détecte automatiquement et en temps réel tous vos trajets, que ce soit en bus, en voiture, à vélo ou même à pied, estime vos émissions de CO2 et récompense vos efforts de mobilité.
  • Neoplants : cette start-up francilienne développe la première génération de plantes biotechnologiques conçues pour dépolluer l'air intérieur. Leur premier produit, Neo P1, est jusqu’à 30 fois plus efficace qu’une plante classique. 
  • OneFlash : la start-up présentera un système de batteries portables en libre-service dans les magasins qui permet aux utilisateurs de louer une batterie et de recharger le portable tout en restant mobile. L’objectif de ces stations étant de garantir la mobilité et la connectivité sur tout le parcours clients pendant leurs visites de grandes enseignes.
  • OVAOM : l'entreprise viendra avec une solution innovante sous forme de console de jeu audio baptisée Sound Explorer. Cette console inédite est destinée à stimuler le langage chez les enfants de 3 à 10 ans. De quoi améliorer leur attention, concentration et mémoire auditive de manière ludique.
  • Presage : la start-up présentera le 1er système prédictif e-santé basé sur l’intelligence artificielle avec pour objectif de réduire les hospitalisations des seniors tout en améliorant leur qualité de vie via la prévention personnalisée.
  • RunBlind et Jooks les 2 start-ups s’associent pour présenter une solution qui va permettre aux personnes mal/non-voyantes de visiter plus de 300 villes dans le monde en toute autonomie et en sécurité. Une expérience touristique inclusive pour tous combinée à un système d’audioguide qui accompagnera l’utilisateur dans ses promenades.
  • ShareID : cette start-up proposera une solution d'authentification forte par l'identité officielle qui permet de reproduire l’équivalent d’un contrôle de pièce d’identité en temps réel. Le tout en conformité avec eIDas 2 et les normes RGPD.
  • UP&CHARGE : la start-up présentera une solution innovante pour les utilisateurs de voitures électriques avec un système de recharge automatique mains libres pour tous véhicules via une recharge par induction en 1 clic. Fini les câbles !
  • Vidmizer : cette start-up présentera la solution de plateforme SaaS (un logiciel en tant que service) innovante et puissante, dotée d'un lecteur vidéo éco-responsable. L'outil fournit une solution d’optimisation de diffusion vidéo décarbonée pour réduire l’empreinte carbone, les coûts et la consommation d’énergie.

Une délégation francilienne qui se prépare déjà pour Las Vegas

Avant de participer au plus grand salon dédié aux nouvelles technologies de la planète, la Région Île-de-France a réuni les 16 entreprises de sa délégation en novembre 2022.

L’objectif pour elles ? Identifier les enjeux du CES 2023 et bénéficier d’une séance de coaching pour tout connaître des rouages de l’événement et optimiser leur présence sur place.

L’occasion également pour ces entreprises prometteuses de se rencontrer, bâtir les premiers contours d’un réseau et faire naître un esprit d’équipe francilien.