Publié le 9 avril 2020
Mis à jour le

Covid-19 : collectivités et entreprises, commandez via la centrale d’achat régionale

Crédit photo : Région Île-de-France

Pour faire face à l’urgence sanitaire, la Région offre la possibilité à toutes les collectivités et entreprises d'Île-de-France de commander des masques, du gel hydro-alcoolique, des tests sérologiques rapides, ou encore du matériel de désinfection, en bénéficiant des avantages de sa centrale d’achat.

Face à la crise sanitaire, d’une extrême gravité et d’une ampleur inédite, la Région est toute entière mobilisée pour aider l’ensemble des Franciliens. De nombreuses mesures d’urgence ont déjà été prises pour les personnels soignants, les entreprises, les associations caritatives, etc.

La Région propose d’aider les collectivités franciliennes, ainsi que les entreprises, à travers sa centrale d’achat. Ouverte aux collectivités depuis 2019, cette plateforme d’achat régionale élargit son offre de produits et services aux masques, au gel hydro-alcoolique, aux tests sérologiques rapides, aux consommables de protection et aux matériels de désinfection indispensables pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Une centrale d'achat ouverte aux collectivités et entreprises d'Île-de-France

Chaque collectivité peut passer commande de tous ces produits simplement via la plateforme. La Région se charge de les centraliser et de trouver des fournisseurs, français ou étrangers dont la qualité des produits sera vérifiée par ses services. De plus, ces commandes groupées permettront de bénéficier de tarifs compétitifs. 

Accédez à la
centrale d'achat régionale


Grâce au poids de sa plateforme, la Région est en mesure de mobiliser les entreprises en capacité de produire ou de fournir ces solutions. Tout en tenant compte des difficultés d’acheminement de certains produits en raison de la tension que connaît le trafic aérien. 

La Région peut également s’appuyer sur les entreprises franciliennes recensées sur sa plateforme régionale solidaire Solutions Covid-19. Plus de 400 solutions dans de nombreux domaines y sont déjà répertoriées. 

IMPORTANT

Lors de la crise sanitaire, la Région Île-de-France a ouvert cette plateforme Covid-19 pour mettre en relation des entreprises ou des distributeurs avec l’ensemble des demandeurs d’équipements de protection ou de désinfection.
Toutefois, ce dispositif n’a pas pour but de se substituer aux acheteurs (publics ou privés) dans leur acte d’achat et notamment dans la mise en œuvre des contrats. 
En contractant directement avec ces prestataires, les acheteurs soumis au code de la commande publique ne pourront pas être considérés comme ayant respecté leurs obligations de publicité et de mise en concurrence.

À la fin de l'état d’urgence sanitaire prévu le 16 février 2021, le recours aux procédures dérogatoires en lien avec l’urgence ou l’urgence impérieuse sera difficile à justifier.
Tous les acheteurs de la commande publique devront alors respecter les procédures de droit commun pour leurs achats.

Contactez la centrale régionale d’achat