@cartoviz

@chrisscholly @valerie_taesch vous êtes désormais en tête du classement national des concours #opendata ;-) #bravo

Envoyer un tweet

Cartoviz, la finale
Xavier Frison

CartoViz : le casting de la finale

Avant la désignation des trois lauréats du concours d’application cartographique CartoViz ce vendredi 11 avril, voici les projets des huit finalistes. Le choix du jury s’annonce difficile.

24 projets soumis, 8 retenus pour la dernière ligne droite et bientôt 3 lauréats : la grande finale du concours CartoViz, organisée au soir de la clôture de l’Open Week, le 11 avril, récompensera la crème des bidouilleurs de données ouvertes. Le but du jeu pour les équipes d’étudiants, de professionnels ou de franciliens lambda qui ont tout donné pendant un mois ? Créer des applications cartographiques, Web ou mobile, de visualisation interactive de données, basées sur les jeux de données du portail opendata de la Région Île-de-France. Le jury avait prévenu : il attendait des applications audacieuses, originales, utiles et efficaces, croisant cartographie et dataviz. Voici les huit finalistes (classés par ordre de présentation du projet au jury) :

 

WeeAkt :
WeeAkt est la première compétition « inter-villes » de France pour le bien commun. Le concept : plus on fait d'actions positives, plus on gagne de points. Par exemple, « J'ai fait un covoiturage » rapporte 10 points. On peut également engranger les points en effectuant des missions proposées par les partenaires du jeu (petits agriculteurs bio, commerçants locaux, associations, etc.). WeeAkt, « première compétition géographique pour changer le monde », veut améliorer le quotidien tout en s’amusant avec le premier jeu inter-villes sur le Web.


Karto Kartier :
Karto Kartier est une application Web qui permet au personnel en charge de la cartographie sur abribus d’éditer des cartes présentant les points d’intérêt et services à Paris puis de les imprimer, pour les afficher ensuite dans les abribus parisiens. Basée sur la cartographie collaborative d’OpenStreetMap, Karto Kartier utilise 36 jeux de données de différentes sources, dont le portail opendata de la Région Île-de-France. Les cartes de quartier générées disposent d’un QR code qui permet ensuite au passant équipé d'un smartphone de calculer un itinéraire au départ de l’abribus où il se trouve.


Administrations IDF :
Il n'est pas toujours évident de savoir où se situe l'administration la plus proche, ou ses horaires d'ouverture. Administrations IDF simplifie la vie des Franciliens en regroupant géolocalisation et visualisation de l'état (ouvert ou fermé) des administrations. D'un coup d'œil, vous saurez si votre mairie est ouverte en ce moment, ou si elle sera toujours ouverte dans une heure, à un autre moment de la journée ou de la semaine.


Cycl'Où :
Marre d’errer à la recherche d’une place de Vélib’ ? Cycl’où est une application prédictive qui anticipe sur la disponibilité de Vélib’ et de places libres, le temps de parvenir à la destination souhaitée. Son fonctionnement est basé sur un algorithme prédictif qui s’appuie sur l’observation et l’extrapolation des données Velib’ dans le futur proche en fonction de différents paramètres : occupation de la station et des stations voisines, historique d’utilisation...


maVille-IDF :
maVille-IDF est une appli permettant de consulter sur ordinateur ou mobile une série d'indicateurs sur l'ensemble des 1.300 communes de la région Île-de-France. Brassant une trentaine de jeux de données issus de l'opendata, l'application croise des informations comme la démographie, l'emploi, les découpages administratifs, le sport, les transports, les champs cultivés, la culture, le tourisme...


Heat'vent :
Voici une application cartographique permettant de visualiser l'importance des événements en cours en Île-de-France : les endroits les plus pertinents en rouge et les endroits les moins pertinents en bleu. Pour déterminer cette pertinence, Heat’vent utilise l'API de Twitter qui, couplé à la géolocalisation des tweets, permet de trier les événements sur une carte grâce aux hashtags associés à ceux-ci. L’application s’adresse aussi bien aux gens cherchant des événements qu'aux organisateurs qui souhaitent pouvoir quantifier l'influence de leur événement dans l'écosystème de l'Île-de-France.


CityTimes :
L’idée de CityTimes est de contextualiser les recherches de services par temps, et non par distance, à Paris et en Île-de-France. Le tout, représenté sous forme de cartes thématiques. Ainsi, si vous cherchez un emploi, CityTimes affiche les offres en fonction de la distance entre l’entreprise et votre domicile, ou toute autre adresse indiquée. Même chose pour les annonces immobilières, les restaurants, etc.


TimeLife :
Près de chez vous, il y a sûrement le meilleur restaurant italien du quartier, ou un bar avec une des plus belles ambiances de Paris, voire un café tranquille pour venir avec des enfants. Mais comment le savoir, pour des Parisiens qui connaissent souvent mal leur propre ville ? TimeLife propose une application présentant une cartographie évolutive de Paris représentant les lieux susceptibles d'intéresser l’utilisateur selon son âge. Indiquez votre âge sur la timeline, des lieux spécifiques s’affichent en fonction.

 

Tags

 

 

 

 

 

 

 

 

Assistez à la finale !

Au cours de la finale de CartoViz, qui aura lieu le 11 avril 2014 dans les locaux de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France, les équipes retenues présenteront publiquement leur projet. À l’issue de la délibération du jury, les trois meilleures applications seront désignées et récompensées. La bagarre s’annonce chaude !

Inscription : www.amiando.com/cartoviz-finale.html
Open Week 2014
Événement

Du 4 au 11 avril, la première Open Week invite les Franciliens à découvrir le meilleur de la région en matière d’innovations liées aux données ouvertes, de projets collaboratifs et de consommation collaborative.

Cartoviz 2014
Reportage

Développer des applications cartographiques audacieuses basées sur les centaines de jeux de données ouvertes de la Région Île-de-France : c’est le but du concours CartoViz, ouvert à toutes et à tous jusqu’au 6 avril.

Interview

Valère Corréard dirige le département médias du Groupe SOS. Il revient sur l’un des bébés de la maison, le magazine « Up », dédié au développement durable, à l’économie sociale et solidaire, et partenaire de l’Open Week.

Datavisualisation

Inauguration de la piscine de Clamart, ouverture du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines... la liste des 23.000 équipements sportifs franciliens s'étoffe en ce début 2014. La région va-t-elle rattraper son retard ? Zoom au pas de course avec notre infographie.

Opendata
Données publiques

L’Île-de-France se sent pousser des envies de printemps. Avec près de 400 jeux de données ouvertes disponibles sur notre portail, il suffit de quelques clics pour dénicher les infos indispensables à de bons moments sous le soleil. Voici notre sélection.