Publié le 7 août 2020

Carte interactive : à la découverte des Maisons des Illustres

Salon du Château de Rosa Bonheur, avec la bannière "#monétémarégion"

Château de la peintre Rosa Bonheur - Crédit photo : Région Île-de-France

Cet été, les Maisons des Illustres sont ouvertes à la visite. Anciennes demeures de personnages célèbres de l’histoire de France, ces lieux vous proposent de redécouvrir l’existence, l’œuvre et l’intimité de leurs anciens occupants.

Cet été, les Maisons des Illustres vous invitent à marcher sur les traces des plus célèbres figures historiques d’Île-de-France. Au nombre de 37 dans la région, tous ces lieux ont été par le passé la demeure d’hommes et de femmes qui ont marqué l’histoire de la France. Du splendide château de Monte-Cristo, demeure d’Alexandre Dumas à Port-Marly (78) à l’intriguant atelier de la peintre Rosa Bonheur à Thomery (77), en passant par la paisible résidence de Jean-Jacques Rousseau à Montmorency (75),  ce sont des lieux uniques et pleins de personnalité qui vous attendent partout en Île-de-France. Découvrez les Maisons des Illustres près de chez vous grâce à notre carte interactive !

Transmettre la mémoire des « Illustres »

Soutenu par la Région Île-de-France, le label « Maison des Illustres » a été créé en  2011 par le Ministère de la Culture. Son but : valoriser les lieux qui perpétuent la mémoire de leurs célèbres occupants. Les Maisons des Illustres se proposent donc de faire découvrir au visiteur l’existence, l’œuvre mais aussi l’intimité des personnages historiques qui les ont habitées. À cette fin, le label est décerné à un lieu sur la base de 6 critères

  1. l'aura du personnage l’ayant habité (national comme local),
    Logo du label Maison des Illustres
  2. son authenticité : traces de son ancien habitant, existence d’une collection,
  3. son propos culturel : tenue d’expositions, contenu muséographique,
  4. ses dispositifs pédagogiques et d'accompagnement à la visite,
  5. son inscription dans un itinéraire touristique et/ou culturel,
  6. sa capacité à accueillir des visiteurs en situation de handicap.