Publié le 5 mai 2021

Carte des 270 lycées publics franciliens Éco-Responsables en 2021

lycée éco-responsable Louise Weiss

Crédit photo : Région Île-de-France - MYOP

Avec son appel à projets « Lycées Éco-Responsables », la Région soutient les lycées publics franciliens qui souhaitent mener des actions de développement durable dans leur enceinte. Biodiversité, prévention et gestion des déchets, gestion de l’eau, énergie-climat, alimentation-santé… : géolocalisez les plus de 2.000 projets menés à ce jour dans 270 établissements d’Île-de-France.

Afin de sensibiliser les lycéens aux enjeux environnementaux, la Région Île-de-France propose, depuis 2011, aux 465 lycées publics de son territoire de s’inscrire dans une démarche écologique, participative et citoyenne à travers son dispositif « Lycées Éco-Responsables ».

L’objectif : accompagner les lycées dans la mise en œuvre de projets environnementaux pérennes pour l'établissement.

60% des lycées d'Île-de-France sont Éco-Responsables

Ces projets impliquent l’ensemble de la communauté scolaire : élèves, enseignants, directions et agents régionaux des lycées.

En 2021, 270 établissements, soit plus de 60% des lycées publics franciliens, s’intègrent déjà dans la démarche.

Découvrez la carte des 270 lycées Éco-Responsables franciliens

Géolocalisez dans la carte ci-dessous tous les lycées soutenus dans des projets Éco-Responsables. Et cliquez sur les points rouges représentant chacun pour plus d'infos.

Vous souhaitez devenir un Lycée Éco-Responsable ? Découvrez les modalités détaillées dans notre brochure.

Quelle aide financière ?

L’aide « Lycées Éco-Responsables » est une subvention annuelle qui permet de financer les projets environnementaux des établissements à hauteur de 5.000 euros maximum par thématique.

Les 3 thématiques pour l’année 2021-2022 ?

  • Énergie-climat,
  • Prévention et gestion des déchets,
  • Biodiversité.

Attention : Pour participer à l’appel à projets, les établissements doivent impérativement être labellisés E3D (établissement en démarche de développement durable) auprès de leur académie.

La Région apporte expertise technique et soutien financier

La Région leur apporte une expertise technique, un soutien financier (voir encadré) et propose divers événements en lien avec le développement durable (conférences, concours, forums, restitutions...). De nombreuses ressources sont également mises à disposition des établissements pour les accompagner dans leur démarche et favoriser le partage d’expérience (fiches outils, vidéos, reportages, podcasts...).

Entre 2019 et 2021, plus de 120 projets ont été menés par les lycéens (report dû à la crise sanitaire).

Des projets Éco-Responsables autour de 5 thématiques

Éphémères ou pérennes (quand il s'agit de la mise en place de bacs de compost, de récupérateurs d'eau de pluie, de  potagers, de ruches...), les projets des lycéens s'articulent autour de l’une de ces 5 thématiques : 

  • Biodiversité (près de 650 projets de potagers, d’aménagements paysagers, de grainothèques, d’entretien zéro phytosanitaire, d’éco-pâturages et de ruches). 

  • Prévention et gestion des déchets (plus de 800 projets de réduction des déchets, de lutte contre le gaspillage alimentaire et de mise en place du tri sélectif pour revalorisation.). 

  • Gestion et traitement de l’eau (plus de 130 projets de récupération d'eaux pluviales, d'analyse des consommations et de gestion autonome).

  • Énergie-climat (plus de 60 projets visant à réduire la consommation énergétique : équipements basse consommation, création de bornes de rechargement).

  • L’alimentation et la santé (plus de 300 projets d'approvisionnement en circuit court et/ou en produits issus de l'agriculture biologique, d'intégration de repas végétariens et de création de parcours santé). 

Un lycée Éco-Responsable en vidéo

Un lycée éco-responsable