Du 28 mar. 2018 au 28 avr 2018

Production ciné-TV soutenue : « Carnivores » en salles

La rédaction
Mona a rêvé d'être comédienne, mais sa sœur cadette l'a éclipsée très tôt. Et si la roue tournait ? À voir dès ce 28 mars, un thriller aidé par la Région.

Mona (Leïla Bekhti) rêve depuis toujours d'être comédienne. Au sortir du Conservatoire, elle est promise à un avenir brillant mais c'est Sam (Zita Hanrot), sa sœur cadette, qui se fait repérer et devient rapidement une actrice de renom. À l'aube de la trentaine, à court de ressources, Mona est contrainte d'emménager chez sa sœur qui, fragilisée par un tournage éprouvant, lui propose de devenir son assistante. Sam néglige peu à peu son rôle d'actrice, d'épouse, de mère et finit par perdre pied. Ces rôles que Sam délaisse, Mona comprend qu'elle doit s'en emparer...

À partir de ce scénario inspiré de leur hisoire personnelle, les frères Jérémie et Yannick Renier avaient à l'origine imaginé de faire une comédie, mais c'est très vite un thriller qui s'est imposé. En découle Carnivores, un film aidé par la Région à voir à partir de ce 28 mars. Une œuvre de genre qui se caractérise par peu de dialogue et le parti pris d'entrer dans l'univers mental de Mona, à travers des travellings lents et des plans peu découpés.

Artiste-interprète habitué au cinéma d'auteur, Jérémie Rénier s'est notamment fait connaître dans les films des frères Dardenne : L'Enfant, Palme d'or au Festival de Cannes 2005, Le Silence de Norma en 2008 et Le Gamin au vélo en 2011, Grand Prix au Festival de Cannes. Il a également joué chez Olivier Assayas, Bertrand Bonello, François Ozon...

Son frère, Yannick Rénier, a été distingué par le Prix Jean-Gabin en 2006. Il a démarré sa carrière d'acteur dans le théatre et la poursuit dans des films exigeants, réalisés, entre autres, par Joachim Lafosse et Olivier Jahan. 

Affiche : © Chi-Fou-Mi Productions

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
dans les salles

Aide régionale : 210.000€ (Fonds de soutien)
Aide régionale
Date de clôture : 
26 juin 2018
Le Fonds de soutien Cinéma et Audiovisuel de la Région Île-de-France est une aide à la production sélective et remboursable visant à soutenir la diversité de la création et à créer un effet structurant sur le secteur cinématographique et audiovisuel en Île-de-France.