Publié le 28 mai 2022

Cannes 2022 : félicitations aux films soutenus par la Région Île-de-France, distingués lors de la 75e édition du Festival

La Région Île-de-France salue l’ensemble des équipes des 3 films en sélection officielle, dont 2 en compétition, figurant au palmarès de la cérémonie de clôture du 75e Festival de Cannes, ayant bénéficié d'une aide régionale au titre de son Fonds de soutien au cinéma et de son volet international.

La Région Île-de-France félicite très chaleureusement Jean-Pierre et Luc Dardenne, Prix du 75e, pour Tori et Lokita, Tarik Saleh, Prix du Scénario, pour Boy from Heaven, Chie Hayakawa, Mention Spéciale de la Caméra d’Or attribuée à un premier film pour Plan 75, Adam Bessa pour son Prix (ex-aequo) de la Meilleure Performance (Un Certain Regard) dans Harka de Lotfy Nathan, Maha Haj, réalisatrice de Mediterranean Fever, récipiendaire du Prix du Meilleur Scénario (Un Certain Regard), Mia Hansen-Løve, Label Europa Cinemas (Quinzaine des réalisateurs) pour Un beau matin, ainsi que les équipes des films lauréats des Prix Ecoprod, La Cour des miracles de Carine May et Hakim Zouhani, Prix Ecoprod, et Under the fig trees (Sous les figues) d’Erige Sehiri, Prix du Jury Ecoprod.

La Région Île-de-France adresse également ses vives félicitations à l'ensemble des équipes des 21 films sélectionnés qu’elle a soutenus, présents en sélection officielle (en et hors compétition) et dans les sections cannoises parallèles : https://www.iledefrance.fr/dossier-de-presse-la-region-ile-de-france-au-75e-festival-de-cannes

Ces 21 films témoignent de la qualité, de l’éclectisme et de la richesse artistique des œuvres cinématographiques aidées par la Région Île-de-France, au stade de l’écriture, de la production ou après leur réalisation, mais également de la prise en compte de plus en plus prégnante de l’éco-responsabilité par les acteurs de la filière.

···

Sélection officielle

 

En compétition

 

Tori et Lokita de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne (long métrage en compétition)

Produit par Archipel 35 – soutenu par la Région au titre du Fonds de soutien international

Prix du 75e

 

Boy from Heaven (Walad Min Al Janna) de Tarik Saleh (long métrage en compétition)

Produit par Memento Films – soutenu par la Région au titre du Fonds de soutien international

Prix du Scénario : Tarik Saleh

 

Un Certain Regard

 

Plan 75 de Chie Hayakawa

Produit par Urban Factory – soutenu par la Région au titre du Fonds de soutien international

Mention spéciale de la Caméra d’Or

 

Harka de Lotfy Nathan

Produit par Cinenovo – soutenu par la Région au titre de l’aide après réalisation

Prix de la Meilleure Performance (ex-aequo) : Adam Bessa

 

Mediterranean Fever de Maha Haj

Produit par Still Moving – soutenu par la Région au titre du Fonds de soutien international

Prix du Meilleur Scénario

 

···

Quinzaine des réalisateurs

 

Un beau matin de Mia Hansen-Løve

Produit par Les Films Pelléas – soutenu par la Région au titre du Fonds de soutien

Label Europa Cinemas

 

···

Prix Ecoprod

 

La Cour des miracles de Carine May et Hakim Zouhani, présenté en sélection officielle

Produit par Haut et Court – soutenu par la Région au titre du Fonds de soutien

Prix Ecoprod

 

Under the fig trees (Sous les figues) d’Erige Sehiri, présenté à la Quinzaine des réalisateurs

Produit par Maneki Films – soutenu par la Région au titre de l’aide après réalisation

Prix du Jury Ecoprod

 

 

 

Depuis 2017, la Région Île-de-France n’a cessé d’amplifier son soutien au secteur en lui allouant de nouveaux moyens salués par les professionnels. Cette année encore, elle a consacré au secteur un budget de 25 M€, dédiés notamment au Fonds de soutien au cinéma et à l’audiovisuel, à l’aide à l’après-réalisation et à l’aide à l’écriture de scénario.

Annoncé par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, en mai 2019 au Festival de Cannes, le volet international du Fonds de soutien au cinéma et à l’audiovisuel a été adopté en mars 2020. Cette évolution du Fonds de soutien s’inscrit dans la démarche d’optimisation des principaux dispositifs régionaux engagée depuis 2017. Attribuée aux coproducteurs français ou européens minoritaires, cette aide a pour ambition de dynamiser la filière cinématographique francilienne et de contribuer à l’attractivité de l’Île-de-France en attirant davantage de productions internationales.

Parmi les 18 coproductions internationales soutenues en deux ans au titre du volet international du Fonds de soutien de la Région Île-de-France, figurent notamment Tori et Lokita de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Prix du 75e, Boy from Heaven de Tarik Saleh, Prix du Scénario cette année, et Ghahreman (Un Héros) d’Asghar Farhadi, Grand Prix à Cannes en 2021.

Les nouveaux dispositifs et engagements pris en 2021 au bénéfice du secteur et de son écosystème seront prochainement mis en œuvre, parmi lesquels : une aide à la création de contenus numériques, deux bonus pour la création et l’enregistrement de musique originale pour l’image (cinéma, audiovisuel et jeu vidéo) ainsi que la création d’une Maison francilienne des scénaristes.