Rétro Cannes en ligne : 2 films soutenus par la Région sur france.tv

du vendredi 15 mai au vendredi 14 août 2020

France Télévisions célèbre le Festival de Cannes en proposant, à la demande jusqu'au 14 août 2020, des films présentés à la Quinzaine des réalisateurs. Parmi eux, « La Moustache » et « Pieds nus sur les limaces ».

France Télévisions, à l'image d'Arte, se lance dans la diffusion de films spécialement sur france.tv, sa plateforme de streaming ou visionnage en ligne.

Le Festival de Cannes ne pouvant avoir lieu cette année, France Télévisions célèbre la création et les auteurs sur france.tv au travers d'une sélection des films présentés à la Quinzaine des réalisateurs, la section cannoise consacrée aux nouveaux talents.

Sur les 21 films proposés progressivement depuis le 15 mai 2020 et pendant près de 3 mois, 2 longs métrages ont bénéficié du Fonds de soutien Cinéma de la Région :

« La Moustache », d'Emmanuel Carrère (2005)

À la demande jusqu'au 14 août 2020 sur france.tv.

Quand Marc (Vincent Lindon) décide un beau jour de couper sa moustache, personne ne le remarque. Ni sa compagne (Emmanuelle Devos), ni ses amis, ni ses collègues. Lui seul est convaincu d'avoir été, jusqu'alors, moustachu.

Le premier long métrage de fiction d'un cinéaste écrivain avant tout. L'idée maîtresse : faire comprendre au spectateur ce que le personnage principal voit, entend, ressent... sans recours à la voix-off.

Fonds de soutien Cinéma de la Région : 367.000 euros aux Films des Tournelles.

 

La Moustache

« Pieds nus sur les limaces », de Fabienne Berthaud (2010)

À la demande jusqu'au 14 août 2020 sur france.tv.

2 sœurs, Carla (Diane Kruger) et Lily (Ludivine Sagnier), se redécouvrent après la mort brutale de leur mère. L'une, mariée, rigide et stricte, l'autre, immature, fantasque et désinhibée.

Un film où l'humour côtoie le tragique. Fabienne Berthaud y dirige Diane Kruger pour la 2e fois après Frankie (2006). Une actrice, explique la réalisatrice, « capable d’exprimer les choses dans les silences avec beaucoup de subtilité ».

Fonds de soutien Cinéma de la Région : 370.000 euros au Bureau.

 

Pieds nus sur les limaces

 

France.tv propose dans la foulée une vingtaine d'autres films présentés à la Quinzaine de réalisateurs, de Toto le héros, de Jaco von Dormel (1990), à Ma vie de courgette, de Claude Barras (2016).

Informations pratiques

Adresse

sur france.tv