Publié le 6 août 2020

Canicule : des conseils pour être solidaire avec vos voisins âgés

Senior masqué

Crédit photo : Kai und Kristin Fotografie/iStock

En période de canicule, ayez les bons réflexes envers ceux qui vous entourent, et en particulier les seniors. Découvrez le guide du voisinage conçu par l'association Voisins solidaires pour la Région Île-de-France.

Canicule et Covid-19

Les consignes sanitaires se complètent en période de canicule :

  • N'humidifiez pas votre masque pour vous rafraîchir, car il ne filtrerait plus efficacement,
  • Remplacez votre masque s'il est humidifié par la sueur, pour la même raison,
  • N'utilisez pas de ventilateur en présence de personnes malades.

Comment veiller sur les personnes âgées à distance en période de canicule ? Comment solliciter chez elles l’envie de boire si elles n'ont pas soif ? Comment reconnaître les signes de la déshydratation ?... 

Un Guide de Voisins solidaires pour la Région

Pour obtenir des réponses à ces questions et bien d'autres conseils, téléchargez le guide des bons comportements à adopter envers ses voisins âgés par canicule, conçu par l'association Voisins solidaires pour la Région.

Voisins solidaires, dont la Région est partenaire dans le cadre de sa démarche Région solidaire, renforce les liens sociaux de proximité tout au long de l'année à travers des actes de solidarité, de rencontres et de partage. L'association compte pour cela sur un réseau de 130.000 particuliers.

Feuilletez « Canicule : le guide pratique du voisinage »

Voisins solidaires met par ailleurs à votre disposition une fiche (à télécharger, imprimer et remplir) pour proposer à un voisin vulnérable de le rencontrer.

Numéros d'appel

Si besoin, vous pouvez contacter Canicule Info Service au 0800 06 66 66 (plateforme téléphonique gouvernementale gratuite, ouverte de 9h à 19h).

Voisins Solidaires met en place, de son côté, un numéro pour signaler les besoins de personnes âgées ou isolées : le 01 42 12 72 72.