Publié le 20 décembre 2019

Cadeaux de Noël : 3 livres jeunesse coups de cœur

Crédit photo : maximkabb - iStock

Le livre reste un cadeau de Noël incontournable pour l'éveil des plus jeunes. Voici une sélection de 3 titres pour les enfants de 6 mois à 7 ans. Des livres dont les auteurs ont participé au programme régional des résidences d’écrivains.
 

Le programme régional des résidences d'écrivains 

La résidence d'écrivain associe un auteur et un lieu pour 2 à 10 mois, autour d'un projet. Plus d'infos sur cette aide régionale.

La Région aime le livre et la lecture. Elle intervient, à travers de nombreux dispositifs financiers, à toutes les étapes de la chaîne du livre au bénéfice de tous ses acteurs.

Elle soutient les écrivains, les éditeurs, les libraires et les manifestations littéraires, dans le cadre d'une politique du livre qui s'adresse à tous les Franciliens, partout sur le territoire.

À l'occasion des fêtes de Noël, découvrez 3 titres, écrits par des auteurs jeunesse soutenus par la Région dans le cadre de résidences d'écrivains.

« Coucou ! »

À partir de 6 mois/ 22 X 22 cm / Publié le 15 novembre 2018 / Prix : 20 euros

De Lucie Félix, aux éditions Les Grandes Personnes.

Le livre : ce joli petit livre accordéon, tout en transparence et en couleur, se plie et se déplie à volonté. Il invite parents et enfants à jouer ensemble à cache-cache autour des formes et de la lumière.

L’auteure : De formation scientifique, Lucie Félix développe la curiosité de l’enfant avec des livres tactiles et manipulables. 

La résidence : ce livre-objet a été réalisé lors de la résidence de Lucie Félix dans le territoire du Grand Paris Seine et Oise, notamment au sein de la médiathèque des Mureaux (78). La Région a soutenu cette expérience à hauteur de 12.000 euros.

« Miaoum ! »

De 1 à 3 ans / 22 pages / 17 x 20 cm / Publié le 7 février 2019 / Prix : 11 euros 

De Victor Coutard, illustré par Gala Collette, aux éditions Gallimard.

Le livre : un petit chaton blanc et gourmand mange des framboises, une carotte, une banane... et finit couvert de taches multicolores. On lui fait prendre un bain. Il est tout propre mais il a encore faim! 

L’auteur : Victor Coutard centre son travail sur les questions d'écologie, de transmission et d'appartenance à un territoire.

La résidence : Victor Coutard a été soutenu par la Région à hauteur de 20.000 euros dans le cadre de sa résidence avec l’association La Source, située au château de Villarceaux, à Chaussy (95). Il a emmené les enfants de cette zone rurale à la découverte du parc naturel régional du Vexin français. Ces petits explorateurs en ramènent des paréidolies, c'est-à-dire des illusions d'optique qui font voir des visages dans des objets inanimés. 

« Le Permis d’être un enfant »

De 4 à 7 ans / 36 pages / 22 x 27,5 cm / Publié le 29 août 2018 / Prix : 14 euros 

De Martin Page, illustré par Ronan Badel, aux éditions Gallimard. 

Le livre : Astor, un enfant rêveur, est convoqué par la Commission de l'enfance. Il risque de perdre son permis, à moins de passer une série d'examens. Il se plie aux épreuves... sans grand succès. 

L’auteur : Martin Page travaille sur les thématiques de l'exclusion sociale et de la différence. Dans son prochain roman, il souhaite aborder le parcours d'une lycéenne victime d'une erreur d'orientation qui découvre les métiers du bâtiment.

La résidence : durant 10 mois, le lycée des Pannevelles à Provins (77) accueille Martin Page en résidence pour aborder la notion de frontière entre les filières  manuelles et l'intellectuelles. La résidence de Martin Page a été soutenue par la Région à hauteur de 20.000 euros.