Publié le 5 juin 2020
Mis à jour le

Budget participatif : soutenez les bonnes idées écologiques

Crédit photo : Région Île-de-France

Que vous soyez à l’initiative d’un projet ou séduit par une démarche proposée à l’occasion du budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France, faites-en la promotion autour de vous. Les initiatives qui auront remporté le plus de votes en ligne seront financées par la Région.

Vous voulez vivre dans une région plus verte, une ville moins polluée, un quartier qui adopte des pratiques citoyennes durables ? Un premier budget participatif écologique et solidaire est initié par la Région Île-de-France pour mettre en lumière toutes les initiatives locales qui contribuent au développement durable. Dénichez, révélez et soutenez les projets inspirants près de chez vous, pour qu'ils se réalisent. 

Comment soutenir les propositions du budget participatif ?

Devenez le porte-voix de votre territoire. Vous connaissez peut-être des associations locales engagées dans la préservation de l’environnement ? Invitez-les à candidater ! Vous avez une idée originale, utile qui mériterait d’être concrétisée ? Parlez-en aux associations et entreprises que vous connaissez. Elles pourront la proposer avec vous. Vous voulez faire connaitre une initiative que vous avez remarquée  sur budgetparticipatif.idf.fr ? Parlez-en sur les réseaux sociaux, à la boulangerie, dans votre lycée et autour de vous. 

Je vote pour mes projets préférés

 

Qui peut devenir ambassadeur du budget participatif ?

Tous les Franciliens sont invités à contribuer au succès de leur premier budget participatif écologique en le faisant connaître : lycéens, entrepreneurs, parents, chercheurs, commerçants… la question du cadre de vie concerne tous ceux qui résident, étudient ou travaillent en Île-de-France. Chacun peut devenir acteur de la protection de l’environnement et améliorer son cadre de vie dans la région en valorisant les projets proposés.

Qui peut voter? 

Les projets qui répondront à tous les critères du budget participatif écologique, seront soumis à un vote en ligne du 18 septembre au 2 octobre 2020. Pour voter, il faut simplement avoir la majorité numérique qui est de 15 ans et participer à la vie quotidienne de l'Île-de-France.